VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 29 Mai 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.
00/0493/EUGE
DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – ATELIER D'AMENAGEMENT
URBAIN – PROJET CENTRE VILLE – Approbation de l'Avant Projet et de l'Autorisation de Programme pour la réalisation de l'aménagement de la rue Rouget de Lisle.
00-3030-ATAU
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Dans le cadre du Projet Centre Ville, différentes actions sont menées en matière d’amélioration du cadre de vie : réhabilitation de l’habitat, dynamisation commerciale et requalification des espaces publics.
La présent rapport relève du thème de la requalification des espaces publics liée à la redynamisation commerciale du quartier et à l’amélioration du confort de l’usager.
La rue Rouget de Lisle (1er arrondissement) se situe dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager » Chapitre Noailles Canebière Opéra Thiers « . Cette voie relie la rue Saint Férréol à la rue de Rome.
Une importante enseigne commerciale va s’installer prochainement dans un immeuble situé à l’extrémité de la rue de la Glace et de la rue Rouget de Lisle, l’accès principal s’effectuant à partir de la rue de Rome.
L’Avant Projet joint au rapport décrit les caractéristiques du projet.
La rue Rouget de Lisle sera maintenue en voie piétonne avec caniveau et bandes structurantes en pierre calcaire et revêtements de sol en mortier bitumineux rouge. L’éclairage sera renforcé et mettra en valeur l’architecture des bâtiments.
Le montant prévisionnel de l’autorisation de programme s’élève à 0,570 MF TTC. Les travaux d’aménagement seront réalisés à partir des marchés à bons de commande des services concernés de la Direction Générale des Services Techniques.
00/0493/EUGE
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l’aménagement de la rue de la Rouget de Lisle (13001).
ARTICLE 2 Est approuvée l’autorisation de programme correspondante, estimée à 0,570 MF TTC. L’échéancier des crédits de paiement est le suivant :
– Exercice 2000 : 0,570 MF TTC.
ARTICLE 3 Les travaux d’aménagement de la rue Rouget de Lisle seront réalisés à partir des marchés à bons de commande des Directions de la Voirie et de l’Eclairage Public.
ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits inscrits au Budget 2000 – nature 2315 – fonction 821. La dépense sera intégralement à la charge de la Ville.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PROJET CENTRE VILLE
Signé : Gérard CHENOZ
Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.