D02C2-00/0491/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mai 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0491/EUGE

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – ATELIER D'AMENAGEMENT

URBAIN – PROJET CENTRE VILLE – Approbation de l'Avant Projet et de l'Autorisation de Programme pour la réalisation de la rue du Jeune Anacharsis (entre la rue Haxo et la rue Paradis).

00-3026-ATAU

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre du Projet Centre Ville, différentes actions sont menées en matière d’amélioration du cadre de vie : réhabilitation de l’habitat, dynamisation commerciale et requalification des espaces publics.

Le présent rapport relève du thème relatif à la requalification des espaces publics, facteur de redynamisation commerciale du quartier et d’amélioration du confort de l’usager.

La rue du Jeune Anacharsis (1er arrondissement) se situe dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager  » Chapitre Noailles Canebière Opéra Thiers « . Elle relie la rue Saint Férréol à la rue Paradis qui sont des voies très commerçantes.

La première partie de cette rue (entre la rue Saint Férréol et la rue Haxo) a déjà fait l’objet d’un aménagement piéton, la seconde partie, étant restée une voie circulée en sens unique avec stationnement unilatéral.

L’Avant Projet joint au rapport décrit les caractéristiques du projet.

La rue du Jeune Anacharsis sera aménagée en voie mixte avec caniveau central en pierre calcaire et revêtement de sol en béton bitumineux rouge. Un double alignement d’obstacles canalisera la circulation. Le niveau d’éclairement de la rue sera renforcé. Des corbeilles à papier seront implantées et, ultérieurement, des jardinières pourront être installées dans le cadre d’une action globale de verdissement des voies piétonnes et semi-piétonnes du Centre-Ville.

Le montant prévisionnel de l’autorisation de programme s’élève à 0,6 MF TTC. Les travaux d’aménagement seront réalisés à partir des marchés à bons de commande des services concernés (DGST).

00/0491/EUGE

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l’aménagement de la rue du Jeune Anacharsis (13001) entre la rue Haxo et la rue Paradis.

ARTICLE 2 Est approuvée l’autorisation de programme correspondante, estimée à 0,6 MF TTC. L’échéancier des crédits de paiement est le suivant :

– exercice 2000 : 0,6 MF TTC.

ARTICLE 3 Les travaux d’aménagement de la rue du Jeune Anacharsis seront réalisés à partir des marchés à bons de commande de la Direction de la Voirie (DGST).

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits inscrits au Budget 2000 – Nature 2315 – Fonction 821. La dépense sera intégralement à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN