D02BZ-00/0543/FAG

Séance du 29 Mai 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0543/FAG

DIRECTION GENERALE DU PERSONNEL – Approbation d'une convention de mise à disposition de personnel municipal en faveur de l'association "Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Sociale de la ville de Marseille".

00-3023-DGP

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le « Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Sociale de la Ville de Marseille » (CFPPS) est une association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Cette association, créée en 1973, a notamment pour objectif de mettre en oeuvre des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des populations défavorisées, et à concourir au développement de l’emploi. A cet effet, elle a mené de nombreux projets, en partenariat étroit avec les services de l’Etat, la Ville de Marseille, ainsi que d’autres collectivités locales. Le CFPPS a ainsi été le support des Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation des Jeunes (PAIO) maintenant intégrées dans la Mission Locale de Marseille, et du Plan Local d’Insertion par l’Economique (PLIE).

Le CFPPS a acquis un savoir faire certain dans ses domaines de compétence. Son action et ses résultats sont largement reconnus.

Il est donc d’un intérêt manifeste pour la Ville de Marseille de permettre à cette association, dont l’activité complète utilement celle des services municipaux, et notamment de la Mission Marseille Emploi, de continuer à fonctionner avec toute l’efficacité requise.

Dans ce cadre, il est proposé de mettre à la disposition du CFPPS un agent municipal de catégorie A, à temps complet, afin d’en assurer la direction.

Le régime de la mise à disposition des fonctionnaires territoriaux est fixé par les articles 61 à 63 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, et le décret n°85-1081 du 8 octobre 1985 modifié.

Aux termes de l’article 2 du décret précité, un fonctionnaire territorial peut notamment être mis à disposition d’un organisme à but non lucratif dont les activités favorisent ou complètent l’action des services publics locaux relevant de la collectivité ou de l’établissement d’origine, ou qui participe à l’exécution de ces services.

L’agent concerné devra manifester son accord concernant sa mise à disposition qui doit être prononcée par arrêté du Maire, après avis de la Commission Administrative Paritaire, et faire l’objet d’une convention entre la Ville et l’association afin d’en fixer les conditions.

La convention jointe en annexe au présent rapport contient donc des précisions sur la nature des fonctions devant être exercées par cet agent, ses conditions de travail, de déroulement de carrière et de réintégration, la durée de la mise à disposition, ainsi que des dispositions relatives à la notation et à la rémunération. Il est à noter que l’agent mis à disposition percevra la rémunération correspondant à son grade ou à l’emploi qu’il occupe à la Ville de Marseille. Enfin, il est proposé d’exonérer totalement et de façon permanente l’association du remboursement de la rémunération de l’agent concerné (traitement, primes et indemnités) et des charges sociales y afférentes, la Ville en assurant donc l’intégralité.

Cette mise à disposition sera comptabilisée au titre des aides apportées aux

associations.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LA LOI N° 84-53 DU 26 JANVIER 1984 MODIFIEE PORTANT DISPOSITIONS STATUTAIRES RELATIVES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET NOTAMMENT SES ARTICLES 61 A 63

VU LE DECRET N° 85-1081 DU 8 OCTOBRE 1985 MODIFIE PAR LE DECRET

N° 89-233 DU 17 AVRIL 1989 RELATIF AU REGIME DE LA MISE A DISPOSITION DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée à intervenir entre la Ville de Marseille et l’association « Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Sociale de la Ville de Marseille » relative à la mise à disposition d’un agent municipal, dans les conditions fixées à la présente délibération.

ARTICLE 2 L’association « Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Sociale de la Ville de Marseille » est exonérée totalement et de façon permanente du remboursement de la rémunération de l’agent municipal mis à disposition (traitement, primes et indemnités) et des charges sociales y afférentes.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.