D0298-00/0430/EUGE

Séance du 28 Avril 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 80 membres.

00/0430/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – PROJET CENTRE VILLE – Projet

de Redynamisation Commerciale du Centre Ville – Subventions accordées à l'association Marseille Centre.

00-2924-DGDE

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Conseiller délégué à l'Information des Usagers et des Consommateurs, et aux Relations avec les Commerçants, et de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La valorisation des espaces publics du Centre Ville est, aujourd’hui, une nécessité largement plébiscitée par la population (habitants, commerçants, touristes, …).

Des études commerciales réalisées dans le cadre du projet de redynamisation commerciale et notamment du Fonds d’Intervention et de Sauvegarde de l’Activité Commerciale en témoignent largement et ont notamment abouti en juillet 1999 à la mise en place d’un comité de coordination technique Centre Ville.

Par ailleurs, la Ville a initié avec Plein Centre et les autres partenaires du commerce depuis 1999, une Commission thématique « espaces vert » qui a, notamment, permis l’émergence d’un projet innovant de valorisation des Espaces Publics du Coeur de Ville.

Il consiste à demander à des concepteurs (paysagistes, plasticiens, designers) de créer sur des lieux emblématiques de l’hyper-centre commercial des évènements éphémères durant un mois ayant un rapport fort avec la Nature et tout particulièrement le végétal sous toutes ses formes.

Le thème choisi est Marseille et ses rapports avec la Méditerranée. Le mois d’octobre est choisi pour cette première manifestation.

Le projet offre des intérêts multiples :

• il est fédérateur car le Centre Ville est le point d’union entre tous les Marseillais,

• il est original et novateur car il valorise en même temps plusieurs espaces publics majeurs répartis sur le périmètre de l’hyper-centre et permet de faire découvrir un Centre Ville plus plaisant, plus naturel et plus attractif,

• il est moderne et d’actualité car il s’intéresse directement au thème très porteur de l’environnement, de la nature et de l’embellissement du cadre de vie,

• il est de qualité car il permettra de rassembler des professionnels reconnus (concepteurs, créateurs, …),

• il est mobilisateur car il pourra mettre en valeur le savoir faire de la Direction des Espaces Verts et des autres services municipaux concernés.

Pour toutes ces raisons, la Ville souhaite participer à la réalisation de cette opération portée par Plein Centre.

En outre, cette action pourra s’inscrire dans le cadre de la communication générale de la Ville validée sous le Label 2000 et réunir d’autres partenariats extérieurs.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Dans le cadre du Projet de Redynamisation Commerciale du Centre Ville, est approuvée la participation de la Ville à l’opération libellée « Arts et Nature » pour la somme de 760 000 F.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la convention annexée ou tout document y afférent.

ARTICLE 3 Cette participation sera versée à la dénomination juridique « Plein Centre » en fonction de l’avancement du programme d’actions selon les termes de la convention.

Dans ce cadre, est approuvé un premier versement de 350 000 F TTC.

ARTICLE 4 Les crédits seront inscrits pour un montant de 760 000 F au Budget 2000 de la Ville Chapitre 65 Nature 6574 « Subvention de fonctionnement aux associations et autres organismes privés » – Fonction 94.

ARTICLE 5 Le virement des sommes sera effectué au crédit du compte ouvert au nom de l’association Marseille Centre (dénomination commerciale) :

Code Banque : 14607, Code Guichet : 00051,

N°de compte : 05128504133, Domiciliation : B.P.P.C.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À L'INFORMATION DES USAGERS ET DES CONSOMMATEURS, ET AUX RELATIONS AVEC LES COMMERí‡ANTS

Signé : Jacques LAURO

MONSIEUR LE CONSEILLER DELEGUE AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.