D027H-00/0387/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 28 Avril 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 80 membres.

00/0387/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Mises à disposition gracieuses de l'Opéra et de l'Orchestre Philharmonique de Marseille dans le cadre du Congrès International du Théatre.

00-2861-OPERA

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjoint délégué à la Culture, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’Institut International du Théâtre – organisation non gouvernementale – composé de centres nationaux répartis sur les cinq continents réunit son congrès tous les trois ans dans une capitale culturelle. C’est ainsi qu’en 1997, il se tenait à SEOUL.

La Ville de Marseille a été choisie pour accueillir le 28ème congrès  » Utopie 2000 « .

C’est une fête du spectacle vivant qui se déroulera dans notre Ville, faisant de celle-ci un rendez-vous artistique mondial.

L’Association Utopie 2000, émanation du Centre Français du Théâtre, a été fondée pour organiser et gérer le congrès de Marseille.

Toutefois, l’association n’ayant pas les moyens de produire directement les spectacles s’appuiera et éclairera les programmations prévues à cette époque par les Etablissements Culturels.

La Ville de Marseille a décidé d’apporter son soutien à l’association par des mises à disposition gracieuses le 14 Mai 2000 :

  • de l’Opéra (conformément à la délibération n° 99/0311/CESS du 26 Avril 1999 selon laquelle des gratuités peuvent être accordées à titre exceptionnel par Monsieur le Maire), soirée au cours de laquelle le Ballet National de Marseille donnera une représentation de  » Giselle,

  • de l’Orchestre Philharmonique de Marseille pour accompagner le Ballet. Cette aide de la Ville peut être évaluée à la somme de 146 000 F.

00/0387/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE UNIQUE Sont accordées les mises à disposition gracieuses de la salle de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Marseille au profit de l’Association  » Utopie 2000 «  dans le cadre du Congrès International du Théâtre le 14 Mai 2000.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE

Signé : Ivane EYMIEU

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN