VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 27 Mars 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.
00/0192/FAG
DIRECTION GENERALE DES SERVICES FINANCIERS – Budget Primitif 2000.
00-2774-DGSF
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué au Budget, aux Finances, au Contrôle de Gestion et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Le projet de Budget Primitif 2000 est établi selon la nomenclature comptable M14, avec une présentation par nature croisée par fonction, selon la décision prise par le Conseil Municipal le 30 septembre 1996 (délibération n° 96/57/FAG).
Par ailleurs, il reprend par anticipation les résultats du Compte Administratif 1999 qui sera voté au cours d’une prochaine séance du Conseil Municipal.
A cet effet et conformément aux dispositions de l’instruction M14, sont annexées à la présente délibération les pièces suivantes :
. une fiche de calcul du résultat prévisionnel établie par l’ordonnateur et attestée par le comptable (exercice 1999),
. une balance et un tableau des résultats de l’exécution du budget 1999 visés par le
comptable,
. un état des restes à réaliser.
Les résultats de ce projet de Budget Primitif 2000 sont présentés successivement en sept balances générales distinctes pour le Budget Principal et les Budgets Annexes des Abattoirs, de l’Eau, de l’Assainissement, des Ports de Plaisance du Service Extérieur des Pompes Funèbres et du M.I.N.
Ces balances regroupent par nature le montant des dépenses et des recettes et font la distinction entre les mouvements réels et les mouvements d’ordre ; seules les opérations réelles affectent le fonds de roulement, les opérations d’ordre ne correspondent pas à un mouvement d’espèces.
Par ailleurs, les Etats Spéciaux d’arrondissements sont présentés sous la même forme que le budget de la Ville. Après délibération de chaque Conseil d’arrondissements, ces états spéciaux votés en équilibre sont annexés au budget de la commune conformément aux articles 27 et 31 de la Loi du 31 décembre 1982.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA CONFERENCE DE PROGRAMMATION DU 10 MARS 2000
VU LA DELIBERATION N° 99/567/FAG DU 25 OCTOBRE 1999 RELATIVE A LA DOTATION GLOBALE 2000 DES ARRONDISSEMENTS
OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Le Budget Primitif de la Ville pour 2000 est voté et arrêté aux chiffres suivants inscrits à la balance générale du Budget Primitif et à la balance générale des Budgets Annexes des Abattoirs, de l’Assainissement, de l’Eau, des Ports de Plaisance et des Services Extérieurs des Pompes Funèbres.
DEPENSES –
Budget Principal
Budget Annexe de l’Assainis-
sement
Budget Annexe de l’Eau
Budget Annexe des Ports
Budget Annexe des Pompes
Funèbres
Budget Annexe des Abattoirs
Budget Annexe du MIN
Opérations Réelles
9 649 915 710,42
422 769 922
117 834 135
35 405 030
36 003 313
520 000
1 244 370
Opérations d’ordre
1 780 535 758
61 600 052
71 304 865
6 086 996
26 056 305
520 000
497 000
RECETTES –
Budget Principal
Budget Annexe de l’Assainis-
sement
Budget Annexe de l’Eau
Budget Annexe des Ports
Budget Annexe des Pompes
Funèbres
Budget Annexe des Abattoirs
Budget Annexe du MIN
Opérations Réelles
10 004 665 396,76
422 769 922
117 834 135
35 405 030
36 003 313
520 000
1 244 370
Opérations d’ordre
1 780 535 758
61 600 052
71 304 865
6 086 996
26 056 305
520 000
497 000
Les opérations d’ordre ne correspondent pas à un mouvement d’espèces, le volume total du budget principal exprimé en mouvements réels est de 9.649.915.710,42 F en dépenses et 10.004.665.396,76 en recettes.
ARTICLE 2 Les états spéciaux d’arrondissements sont arrêtés comme suit :
. Etat spécial des 1er et 7ème arrondissements 4 225 702 F,
. Etat spécial des 2ème et 3ème arrondissements 4 666 297 F,
. Etat spécial des 4ème et 5ème arrondissements 5 525 873 F,
. Etat spécial des 6ème et 8ème arrondissements 5 801 512 F,
. Etat spécial des 9ème et 10ème arrondissements 9 173 480 F,
. Etat spécial des 11ème et 12ème arrondissements 8 571 205 F,
. Etat spécial des 13ème et 14ème arrondissements 14 283 660 F,
. Etat spécial des 15ème et 16ème arrondissements 10 340 734 F.
ARTICLE 3 Les taux des trois taxes sont fixés comme suit :
. Taxe d’habitation
21,93 %,
. Foncier bâti
18,47 %,
. Foncier non bâti
19,21 %.
ARTICLE 4 Il est décidé d’affecter par anticipation l’excédent prévisionnel d’exploitation du Compte Administratif Principal pour 1999 soit 1 250 979 644,54 F, de la façon suivante :
1°) – en priorité, pour couvrir le besoin d’autofinancement de la section d’investissement ressortant au titre de 1999 à 306 896 395,78 F, compte tenu des restes à réaliser.
2°) – la part qui excède le besoin d’autofinancement ci-dessus, et qui s’élève à 589.333.562,42 F est reprise au Budget Primitif 2000 pour financer les dépenses de fonctionnement, le solde de 354.749.686,34 F bien que repris au Budget Primitif et constituant un suréquilibre, est nécessairement affecté au financement des dépenses engagées en 1999 qui, reprises au Budget Supplémentaire, seront payées sur l’exercice 2000.
ARTICLE 5 Les durées d’amortissement des matériels de transport du Budget Annexe des Services Extérieurs des Pompes Funèbres sont fixées à 10 ans.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU BUDGET, AUX FINANCES, AU CONTRí”LE DE GESTION ET À LA PROSPECTIVE
Signé : Jean-Louis TOURRET
Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.
Certifié conforme
LE MAIRE DE MARSEILLE SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE
Jean-Claude GAUDINMonsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué au Budget, aux Finances, au Contrôle de Gestion et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Le projet de Budget Primitif 2000 est établi selon la nomenclature comptable M14, avec une présentation par nature croisée par fonction, selon la décision prise par le Conseil Municipal le 30 septembre 1996 (délibération n° 96/57/FAG).
Par ailleurs, il reprend par anticipation les résultats du Compte Administratif 1999 qui sera voté au cours d’une prochaine séance du Conseil Municipal.
A cet effet et conformément aux dispositions de l’instruction M14, sont annexées à la présente délibération les pièces suivantes :
. une fiche de calcul du résultat prévisionnel établie par l’ordonnateur et attestée par le comptable (exercice 1999),
comptable,
. une balance et un tableau des résultats de l’exécution du budget 1999 visés par le
. un état des restes à réaliser.
Les résultats de ce projet de Budget Primitif 2000 sont présentés successivement en sept balances générales distinctes pour le Budget Principal et les Budgets Annexes des Abattoirs, de l’Eau, de l’Assainissement, des Ports de Plaisance du Service Extérieur des Pompes Funèbres et du M.I.N.
Ces balances regroupent par nature le montant des dépenses et des recettes et font la distinction entre les mouvements réels et les mouvements d’ordre ; seules les opérations réelles affectent le fonds de roulement, les opérations d’ordre ne correspondent pas à un mouvement d’espèces.
Par ailleurs, les Etats Spéciaux d’arrondissements sont présentés sous la même forme que le budget de la Ville. Après délibération de chaque Conseil d’arrondissements, ces états spéciaux votés en équilibre sont annexés au budget de la commune conformément aux articles 27 et 31 de la Loi du 31 décembre 1982.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE,
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA CONFERENCE DE PROGRAMMATION DU 10 MARS 2000
VU LA DELIBERATION N° 98/567/FAG DU 25 OCTOBRE 1999 RELATIVE A LA DOTATION GLOBALE 2000 DES ARRONDISSEMENTS
OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Le Budget Primitif de la Ville pour 2000 est voté et arrêté aux chiffres suivants inscrits à la balance générale du Budget Primitif et à la balance générale des Budgets Annexes des Abattoirs, de l’Assainissement, de l’Eau, des Ports de Plaisance et des Services Extérieurs des Pompes Funèbres.
DEPENSES –
Budget Principal
Budget Annexe de l’Assainis-
sement
Budget Annexe de l’Eau
Budget Annexe des Ports
Budget Annexe des Pompes
Funèbres
Budget Annexe des Abattoirs
Budget Annexe du MIN
Opérations Réelles
9 649 915 710,42
422 769 922
117 834 135
35 405 030
36 003 313
520 000
1 244 370
Opérations d’ordre
1 780 535 758
61 600 052
71 304 865
6 086 996
26 056 305
520 000
497 000
RECETTES –
Budget Principal | Budget Annexe de l’Assainis- sement | Budget Annexe de l’Eau | Budget Annexe des Ports | Budget Annexe des Pompes Funèbres | Budget Annexe des Abattoirs | Budget Annexe du MIN | |
Opérations Réelles | 10 004 665 396,76 | 422 769 922 | 117 834 135 | 35 405 030 | 36 003 313 | 520 000 | 1 244 370 |
Opérations d’ordre | 1 780 535 758 | 61 600 052 | 71 304 865 | 6 086 996 | 26 056 305 | 520 000 | 497 000 |
Les opérations d’ordre ne correspondent pas à un mouvement d’espèces, le volume total du budget principal exprimé en mouvements réels est de 9.649.915.710,42 F en dépenses et 10.004.665.396,76 en recettes.
ARTICLE 2 Les états spéciaux d’arrondissements sont arrêtés comme suit :
. Etat spécial des ler et 7ème arrondissements 4 225 702 F
. Etat spécial des 2ème et 3ème arrondissements 4 666 297 F
. Etat spécial des 4ème et 5ème arrondissements 5 525 873 F
. Etat spécial des 6ème et 8ème arrondissements 5 801 512 F
. Etat spécial des 9ème et 10ème arrondissements 9 173 480 F
. Etat spécial des 11ème et 12ème arrondissements 8 571 205 F
. Etat spécial des 13ème et 14ème arrondissements 14 283 660 F
. Etat spécial des 15ème et 16ème arrondissements 10 340 734 F.
ARTICLE 3 Les taux des trois taxes sont fixés comme suit :
. Taxe d’habitation 21,93 %
. Foncier bâti 18,47 %
. Foncier non bâti 19,21 %.
ARTICLE 4 Il est décidé d’affecter par anticipation l’excédent prévisionnel d’exploitation du Compte Administratif Principal pour 1999 soit 1 250 979 644,54 F, de la façon suivante :
1°) – en priorité, pour couvrir le besoin d’autofinancement de la section d’investissement ressortant au titre de 1999 à 306 896 395,78 F, compte tenu des restes à réaliser.
2°) – La part qui excède le besoin d’autofinancement ci-dessus, et qui s’élève à 589.333.562,42 F est reprise au Budget Primitif 2000 pour financer les dépenses de fonctionnement, le solde de 354.749.686,34 F bien que repris au Budget Primitif et constituant un suréquilibre, est nécessairement affecté au financement des dépenses engagées en 1999 qui, reprises au Budget Supplémentaire seront payées sur l’exercice 2000.
ARTICLE 5 Les durées d’amortissement des matériels de transport du Budget Annexe des Services Extérieurs des Pompes Funèbres sont fixées à 10 ans.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ AU BUDGET, AUX FINANCES, AU CONTRí”LE DE GESTION ET À LA PROSPECTIVE
Signé : Jean-Louis TOURRET
Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.
Certifié conforme
LE MAIRE DE MARSEILLE
SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE
Jean-Claude GAUDIN