D024L-00/0219/EHCV

Séance du 27 Mars 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

00/0219/EHCV

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – DIRECTION DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT – DIVISION PROMOTION ET AMELIORATION DE L'HABITAT – Plan de sauvegarde de la

copropriété "LE MAIL" 13014 MARSEILLE – Convention à passer avec l'Etat, la Région, le Département, le syndicat des copropriétaires et la S.E.M.L. Marseille-Habitat.

00-2757-PAH

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame le Conseiller délégué au Droit des Sols, au Logement, aux Relations avec les Organismes HLM et à la Fourrière Municipale, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La copropriété  » Le Mail « , Boulevard Jourdan à St Barthélémy (14e arrondissement), a été construite dans les années 1970. Elle comprend aujourd’hui 403 logements répartis en 6 bâtiments ; 250 logements environ sont occupés par leurs propriétaires.

L’évolution du peuplement au fil des années et les nombreux aléas de gestion ont considérablement fragilisé cette copropriété :

-une situation financière désastreuse, l’endettement de nombreux copropriétaires vis à vis des charges communes, l’endettement chronique de la copropriété elle-même,

• une qualité de vie dégradée par suite des difficultés de gestion,

• une dévalorisation des biens sur le marché de la revente,

• l’apparition de nouveaux propriétaires attirés par la seule rentabilité locative.

L’appel à l’aide formulé par le Conseil Syndical de la copropriété avait conduit la Ville et la Caisse des Dépôts et Consignations à apporter leur soutien à cette copropriété.

Le Conseil Municipal approuvait le 30 septembre 1996 une convention passée avec le syndicat des copropriétaires, la C.D.C. et Marseille-Habitat. Si des obstacles juridiques n’ont pas permis à cette dernière de mener à bien l’ensemble de ses missions, le soutien opérationnel apporté au Conseil Syndical et au syndic conduit de Marseille et la Caisse des Dépôts et Consignations à apporter leur soutien à cette à une amélioration sensible de la situation.

Par un arrêté préfectoral du 7 janvier 1999, la copropriété  » Le Mail «  a été désignée comme site pilote pour la mise en oeuvre de la procédure de  » plan de sauvegarde «  issue de la Loi du 14 novembre 1996. Une commission, composée des représentants de l’Etat, des collectivités locales, des principales instructions concernées et des représentants des copropriétaires a été chargée de l’élaboration de ce plan, sous l’autorité du Préfet.

Le projet soumis à notre approbation prend la forme d’une convention de mise en oeuvre à passer entre les partenaires financiers et opérationnels impliqués c’est à dire l’Etat, la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Syndicat des copropriétaires et la S.E.M.L. Marseille-Habitat.

Ce document, joint en annexe, précise les missions à confier à Marseille-Habitat, opérateur principal du plan, suivant quatre volets principaux :

• assistance directe à la copropriété dans sa gestion courante, définition d’un programme de travaux et d’un dispositif de solvabilisation des copropriétaires endettés,

• actions d’accompagnement social après analyse de la situation des ménages,

• analyses juridiques et foncières en vue d’une amélioration du marché immobilier et du règlement des problèmes fonciers actuels,

• coordination du plan.

Les dispositifs à élaborer par Marseille-Habitat dans ce cadre pourront faire l’objet, le moment venu, d’avenants au plan de sauvegarde qui seront soumis à notre assemblée.

Le coût total de ces actions s’élève à 1 000 000 F pour deux ans financé par l’Etat (280 000 F), la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône (240 000 F chacun).

La convention de mise en oeuvre du plan de sauvegarde est simultanément soumise à l’approbation des assemblées régionale et départementale ainsi qu’à l’assemblée générale des copropriétaires du Mail.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LA LOI PACTE DE RELANCE POUR LA VILLE DU 14 NOVEMBRE 1996 VU L’ARRETE PREFECTORAL DU 7 JANVIER 1999

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention, ci-annexée, de mise en oeuvre du plan de sauvegarde de la copropriété  » Le Mail « , Bd Jourdan 13014 Marseille, entre l’Etat, la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Syndicat des copropriétaires du Mail et la S.E.M.L. Marseille-Habitat.

Monsieur le Maire est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 2 La participation de la Ville s’élève à 240 000 F qui sera versée à Marseille-Habitat de la manière suivante :

• 80 000 F en 2000 après signature de la convention visée ci-dessus,

– 80 000 F en 2001,

• 80 000 F après approbation par le Préfet du rapport de coordination du plan de sauvegarde.

MADAME LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AU DROIT DES SOLS, AU LOGEMENT, AUX RELATIONS AVEC LES ORGANISMES HLM ET À LA FOURRIíˆRE MUNICIPALE

Signé : Danielle SERVANT

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.