D023M-00/0294/EUGE

Séance du 28 Avril 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

00/0294/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Subvention à l'Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP) pour la création d'un Centre d'Expertise pour l'Insertion des Cadres (CEIC).

00-2722-PME

La Ville de Marseille, dans son engagement à lutter contre le chômage, mobilise les acteurs locaux tant institutionnels que privés, intervenant dans le domaine de l’emploi, pour obtenir des engagements concrets et faire de l’emploi une priorité partagée.

L’Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP) partage cet objectif. C’est dans cette logique qu’elle a créé un collectif d’associations, regroupant l’ANDCP, les DCF (Dirigeants Commerciaux de France), les DFCG (Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion), qui entend se mobiliser sur « l’emploi des cadres ».

En 1999, cette association a organisé, à la Criée, une rencontre sur le thème de l’insertion professionnelle des cadres. A cette occasion, elle a développé son programme d’actions et notamment le projet de mise en place d’un Centre d’Expertise pour l’Insertion des Cadres (CEIC).

La vocation du CEIC est de s’appuyer sur l’entreprise représentée par un réseau de compétences, détenteur de l’information, de l’expérience, immergé dans l’activité économique et ayant la volonté de s’investir dans une mission citoyenne.

Son objectif est d’activer un réseau d’experts bénévoles et représentatifs des métiers les plus répandus et de chaque secteur d’activité. C’est au travers du CEIC, garant d’une méthodologie et du lien entre les acteurs, que les personnalités pourront s’exprimer et oeuvrer en faveur de l’insertion professionnelle.

Ce Centre d’Expertise sera constitué sous la forme d’une association loi 1901.

Il créera en son sein une commission qui sera composée d’élus des collectivités, investis d’une mission sociale, des représentants d’instances à vocation économique, de l’Etat, des partenaires privés ainsi que des acteurs de terrain.

Cette commission s’impliquera dans le pilotage des différents programmes mis en place au centre. Elle fera remonter les besoins détectés, les opportunités du marché et favorisera les échanges.

Une réflexion est d’ores et déjà engagée avec la Mission Marseille Emploi et le CPEM pour un futur partenariat au sein de la Commission.

Le budget prévisionnel d’un montant de 1 340 000 F se répartit comme suit :

• Etat / DRTEFP 80 000 F,

• Région 400 000 F,

• Département 400 000 F,

• Ville de Marseille 60 000 F,

• Partenaires privés 400 000 F.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 60 000 F à l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel pour la création d’un Centre d’Expertise pour l’Insertion des Cadres (CEIC).

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 2000 – Plan Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toute somme dont il serait éventuellement redevable.

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ECONOMIE, À L'EMPLOI, À LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITÉS, AUX TECHNOPí”LES ET À EUROMÉDITERRANÉE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Certifié

conforme

LE SENATEUR

MAIRE

DES

DE

MARSEILLE BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDINMonsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l'Economie, à l'Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d'Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Ce Centre d’Expertise sera constitué sous la forme d’une association loi 1901.

Le budget prévisionnel d’un montant de 1 340 000 F se répartit comme suit :

• Etat / DRTEFP 80 000 F,

• Région 400 000 F,

• Département 400 000 F,

• Ville de Marseille 60 000 F,

• Partenaires privés 400 000 F.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

Signé : Renaud MUSELIER