D023K-00/0244/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 27 Mars 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

00/0244/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Subvention à l'association METIERAMA – ADIME (Association pour le Développement et l'Information sur les Métiers et l'Emploi) pour l'organisation du Salon Métiérama l'Etudiant – 21ème rencontres Métiers Formations.

00-2720-PME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l'Economie, à l'Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d'Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’association Métierama – Adime organise les 9, 10 et 11 mars 2000 les 21ème rencontres métiers formations au Parc Chanot.

En effet, les jeunes ont besoin de repères pour entrer dans la vie active, conscients de l’impact que le choix d’un métier engendre tant au plan professionnel qu’au plan de la vie privée.

Cette année encore, ils pourront trouver, au sein du salon, les professionnels de la formation, que ce soit l’Education Nationale, l’AFPA ou les CFA qui viendront, en compagnie des représentants du monde du travail, informer, transmettre des connaissances, des compétences pour éclairer ce choix ou faire naître des vocations.

Pour cette édition 2000, Métierama s’ouvre au public de premier niveau de qualification. C’est une première car en effet, à ce jour, seuls les collégiens, lycéens et étudiants composaient en grande majorité les visiteurs du salon.

Un espace sera spécialement réservé à l’accueil de ce nouveau public, repéré par les différentes structures en charge d’insertion : le PLIE, les Missions Locales et Pôle 13.

Ces jeunes pourront rencontrer à la fois les acteurs publics de l’emploi mais aussi des entreprises représentatives des filières espaces verts – environnement – traitement des déchets, métallurgie, centres d’appel-téléphonie, emplois de proximité, bâtiment, grande distribution, nettoyage, hôtellerie-restauration, transport logistique, vente-commerces, métiers du secrétariat et emplois associatifs.

L’objectif est de présenter un maximum de filières professionnelles porteuses de métiers accessibles aux publics de premier niveau de qualification.

Les organismes de formation seront également présents.

Des tables rondes seront animées pendant la durée du salon afin d’apporter des renseignements très ciblés dans certains domaines et de permettre des échanges.

Le budget prévisionnel de l’association pour 2000 est de 2 138 000 F, et se décompose comme suit :

  • Etat 100 000 F,

  • Région 500 000 F,

  • Département 450 000 F,

  • Ville de Marseille 400 000 F,

  • CCIMP 550 000 F,

  • Produits divers 85 000 F,

  • CNASEA 28 000 F,

  • Taxe d’apprentissage 15 000 F,

  • Cotisations 10 000 F.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 400 000 F à l’association METIERAMA-ADIME pour l’organisation du Salon Métiérama l’Etudiant, 21èmes rencontres métiers formations.

ARTICLE 2 La dépense correspondante sera inscrite au Budget Primitif 2000 – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes les sommes dont il serait éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR LE PREMIER ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ECONOMIE, À L'EMPLOI, À LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITÉS, AUX TECHNOPí”LES ET À EUROMÉDITERRANÉE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN