D022W-00/0384/CESS

Séance du 28 Avril 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 80 membres.

00/0384/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE URBAINE – DIRECTION

DES INTERVENTIONS SOCIALES – DIRECTION DE LA JEUNESSE – Médiation multimédia – Mise en oeuvre du programme pédagogique et de la formation des animateurs dans le cadre des ateliers informatiques de l'Aide au Travail Scolaire Personnel (A.T.S.P.) – Convention avec l'association INITIAL.

00-2696-JEUNE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Affaires Sociales, au C.C.A.S., aux Centres Aérés, aux Centres Sociaux, à la Vie Associative, à la Prévention de la Délinquance et au Contrat Local de Sécurité, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le dispositif de l’Aide au Travail Scolaire Personnel (A.T.S.P.) intervient auprès de 2400 enfants de l’école primaire, en difficulté scolaire. Le soir, après la classe, les enfants sont réunis par groupe de 6 à 8, auprès d’un intervenant qui leur apporte soutien et conseil pour leurs devoirs scolaires.

Les interventions se déroulent principalement dans des locaux associatifs ou au sein d’équipements municipaux.

Dans le cadre des ateliers d’accompagnement scolaire, il a été décidé de mettre en oeuvre un programme d’animation multimédia et Internet.

Les nouvelles technologies informatiques font désormais partie de l’environnement scolaire. Au moyen d’outils pédagogiques adaptés, ces technologies permettent aux enfants de progresser dans l’acquisition des connaissances nécessaires à leur réussite (ateliers d’écriture, soutien en lecture et en calcul…).

Le Conseil Municipal a approuvé lors de la séance du 1er mars 1999, le principe d’acquisition et d’installation de matériels informatiques multimédia dans le cadre des ateliers A.T.S.P.

L’association INITIAL se propose de mettre en oeuvre le programme d’animation et de formation multimédia et Internet. Cette association installée à Marseille depuis 1997 réalise des projets d’animation multimédia dans les domaines éducatifs, sociaux et culturels, notamment auprès des écoles et des collèges ainsi que des centres sociaux.

L’association INITIAL interviendra dans le cadre des ateliers A.T.S.P. en proposant un contenu pédagogique adapté au public en difficulté scolaire. Elle participera à la mise en place et accompagnera dans ses activités les ateliers d’animation multimédia et Internet. Elle assurera la formation des animateurs locaux et apportera un conseil pour l’acquisition de logiciels éducatifs et autres supports pédagogiques.

00/0384/CESS

Ces dispositions figurent dans la convention ci-annexée. Cette action prendra effet dès la signature de la convention. Elle se déroulera jusqu'à la fin de l’année scolaire 2003. Elle pourra éventuellement être renouvelée selon les conditions définies dans la convention.

Le coût annuel de cette opération est évalué à 120 000 F TTC (soit environ 18 295 euros) pour l’ouverture d’une vingtaine de sites.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DÉLIBÉRATION N° 95/885/CESS DU 22 DÉCEMBRE 1995 VU LA DELIBERATION N° 99/108/CESS DU 1 ERMARS 1999

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée relative à la médiation et à l’animation multimédia dans le cadre de l’Aide au Travail Scolaire Personnel avec l’association INITIAL.

ARTICLE 2 La dépense, d’un montant de 120 000 F, sera imputée au Budget de la Ville sur la nature 6574  » subventions de fonctionnement aux autres organismes « , fonction 20 service 228.

ARTICLE 3 Ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle, sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales.

MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX AFFAIRES SOCIALES, AU CCAS, AUX CENTRES AÉRÉS, AUX CENTRES SOCIAUX, À LA VIE ASSOCIATIVE, À LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET AU CONTRAT LOCAL DE SÉCURITÉ

Signé : Roland BLUM