VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 28 Avril 2000
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 80 membres.
00/0333/FAG
DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – NOUVELLES TECHNOLOGIES DE
COMMUNICATION – DIRECTION DE L'INFORMATIQUE – Convention entre la Société Civile – Bourse et la Ville de Marseille pour l'installation et le fonctionnement d'une borne interactive dite "Borne Ville" à l'intérieur du Centre Bourse.
00-2616-INFOR
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Sida et à la Toxicomanie, à la Recherche Scientifique, à l’Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à » Marseille Espérance « , soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Le programme des téléservices à la population a été approuvé par délibération n° 98/051/FAG du 2 février 1998. L’objectif est d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers et aux habitants de la Ville de Marseille, en matière de diffusion et d’accès à l’information.
C’est ainsi que la Ville a décidé d’implanter dans divers lieux publics, des bornes interactives, dites «Bornes Ville» permettant l’accès à son site INTERNET sur lequel un grand nombre d’informations est diffusé (renseignements culturels-touristiques-évènementiels, économiques- administratifs, services transactionnels de réservation, etc …).
Afin d’aider le public dans sa recherche d’informations et à la manipulation de ces
«Bornes Ville», 26 postes d’animateurs multimédia de plate-formes interactives ont été prévus dans le cadre des créations d’emplois-jeunes autorisées par délibérations n° 98/954/FAG du 30 novembre 1998 et n° 99/0712/FAG du 19 juillet 1999.
A ce jour, plusieurs sites sont équipés (Mairies de secteur – Bureaux municipaux annexes – Marseille Info Plus – Bibliothèques – Préfecture …).
Par ailleurs, il a été convenu en accord avec la SC. Bourse, d’installer une «Borne Ville» dans le Centre Commercial du Centre Bourse et de lui affecter un emploi-jeune afin d’assurer un fonctionnement optimum au bénéfice du public.
La convention jointe au présent rapport prévoit les conditions d’installation et d’utilisation du matériel dans le Centre Bourse ainsi que l’affectation d’un emploi-jeune pour une durée d’un an. La Ville de Marseille prendra en charge les travaux nécessaires à l’installation de la «Borne Ville» ainsi que l’abonnement au câble pour l’accès à Internet.
00/0333/FAG
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-annexée entre la Ville de Marseille et la Société Civile pour la location du Centre Commercial la Bourse à Marseille – SC. Bourse pour l’installation et le fonctionnement d’une borne interactive dite «Borne Ville» à l’intérieur du Centre Bourse situé 17, cours Belsunce à Marseille (1er).
ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la présente convention établie entre la Ville de Marseille et la SC. Bourse.
ARTICLE 3 La dépense correspondante est prévue au Budget de la Ville.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
MONSIEUR LE CONSEILLER DÉLÉGUÉ À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET À LA TOXICOMANIE, À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS ET À "MARSEILLE ESPÉRANCE"
Signé : Jean-François MATTEI
Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.