D020E-00/0155/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 28 Février 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0155/CESS

SECRETARIAT GENERAL – ALLO MAIRIE – Convention Ville de Marseille / CCAS / Accompagnement Ainés.

00-2606-SG

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En matière de comportement des populations âgées un constat s'impose : nombre d'entre elles ont des difficultés à sortir de leur domicile.

Isolement, handicaps, sentiment d'insécurité sont autant de raisons qui empêchent les personnes âgées, dans certain cas, d'effectuer les actes les plus courants de la vie quotidienne.

La municipalité, dans le cadre des Nouveaux Services à la Population, a souhaité proposer un nouveau moyen, aux plus âgés des Marseillais, pour continuer d'assurer par eux-mêmes certaines démarches.

C'est donc dans le but de favoriser les déplacements, hors de leur domicile, d'un certain nombre de personnes âgées qu'un service d'accompagnement des aînés est créé en partenariat avec le CCAS, compétent dans le domaine de l'action sociale et notamment en faveur des personnes âgées.

La philosophie qui sous-tend cette démarche est d'aider la personne à faire en toute quiétude et non de faire à sa place.

L'objectif de ce nouveau service, dénommé "Allô Mairie – Accompagnement Aînés", est de permettre aux personnes concernées de créer ou recréer des liens de proximité au sein de leur quartier.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention ci-jointe entre la Ville de Marseille et le Centre Communal d’Action Sociale pour la mise en oeuvre d'un service "Accompagnement Aînés" dans le cadre du programme Nouveaux Services Allô Mairie.

00/0155/CESS

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN