D020C-00/0116/EHCV

Séance du 28 Février 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 85 membres.

00/0116/EHCV

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DES DECHETS – Attribution

par la Ville de Marseille d'une subvention à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence pour son service "Groupe Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille" (G.E.S.I.M.) pour l'organisation du colloque GEVIQ 2000 qui se déroulera à Marseille les 21 et 22 mars 2000.

00-2604-DED

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Environnement, au Nettoiement, au Tri Sélectif, au Traitement des Déchets, à l'Assainissement, à la Protection des Calanques et des Espaces Naturels, et aux Espaces Verts, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le génie électrique peut être défini de façon succincte par l’optimisation de la chaîne de production, de transport et d’utilisation de l’énergie électrique. Il se manifeste de façon permanente dans toutes nos activités, qu’elles soient de nature industrielle, de recherche fondamentale ou appliquée et bien entendu dans notre vie quotidienne. De notre réfrigérateur utilisant un compresseur fonctionnant gràce à un moteur électrique, à la recherche fondamentale exploitant les capacités des accélérateurs de particules, en passant par les moyens de locomotion tels que la voiture électrique ou les trains à grande vitesse, ces appareils utilisent des actionneurs relevant du génie électrique.

Le vingtième siècle a vu la conception et la réalisation de machines qui ont contribué à l’amélioration de notre vie. Avec le nouveau siècle qui commence nos préoccupations se portent maintenant sur l’amélioration de notre cadre de vie dans toutes les acceptions de ce terme. Nos citoyens et nous mêmes souhaitons ne plus être agressés par le bruit, ménager l’air et l’eau disponibles sur notre planète, profiter de la nature qui nous entoure.

De ce fait, le génie électrique est incontournable dans tous les secteurs d’activité.

Les rencontres entre chercheurs et industriels sont nécessaires afin de favoriser l’émergence de nouvelles orientations contribuant à mettre en place une qualité de vie meilleure. Les études et les réalisations permettant de prévoir les solutions à mettre en oeuvre demain pour satisfaire la qualité de notre environnement, seront développées au cours du colloque GEVIQ 2000, pour les 21 et 22 Mars 2000.

Ce colloque d’une ampleur nationale se déroulera sur le Technopôle de Château Gombert, et il offrira un espace d’exposition aux industriels désireux de montrer leurs créations dans ce domaine.

C’est pour ces raisons que le GESIM sollicite une aide de la Ville sous la forme d’une subvention d’un montant de 18 111 F pour la tenue de cette manifestation d’un coût global de 392 980 F.

00/0116/EHCV

Marseille sera le cadre unique de ces rencontres et elle pourra une fois de plus montrer le dynamisme de la recherche fondamentale et industrielle locale dans le domaine de l’apport du génie électrique dans la vie quotidienne.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est accordée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence pour son service « Groupe Ecole supérieure d’Ingénieurs de Marseille (GESIM) », une subvention d’un montant de 18 111 F.

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur le Budget nature 6574 – intitulé : subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes – Fonction 833.

ARTICLE 3 Cette subvention sera versée sur le compte du titulaire : Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, pour son service Groupe Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille, Technopôle de Château-Gombert 13451 – Marseille Cédex 20 – Banque : PARIBAS ; Code Banque : 30026 ; Code Guichet : 10200 ; N° Compte : 0000002821 B ; Clé RIB : 50 ; Titulaire : CCIMP.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À

L'ENVIRONNEMENT, AU NETTOIEMENT, AU TRI SÉLECTIF, AU TRAITEMENT DES DÉCHETS, À L'ASSAINISSEMENT, À LA PROTECTION DES CALANQUES ET DES ESPACES NATURELS, ET AUX ESPACES VERTS

Signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.