D01Z0-00/0078/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 31 Janvier 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 88 membres.

00/0078/EHCV

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – ATELIER D'AMENAGEMENT

URBAIN – PROJET CENTRE VILLE – Aménagement de la place des Pistoles – Approbation de l'avenant n° 1 au marché de travaux n° 99/363 passé par la Ville de Marseille avec le groupement d'entreprises SOGEV/COLAS.

00-2556-ATAU

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur l’Adjoint délégué à la Voirie, à l’Eclairage, à la Circulation, au Stationnement, au Contrôle du Stationnement, à Marseille Parc Auto et Allo Mairie, et de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération du 5 octobre 1998, le Conseil Municipal approuvait le programme d’aménagement de la place des Pistoles et le mode de passation d’un marché négocié de maîtrise d’oeuvre partielle pour la conception de cet espace. Ce marché a été attribué à Messieurs Alain Goetschy, Scénographe et Pierre Barisain, Architecte.

Par délibération du 29 mars 1999, le Conseil Municipal approuvait l’avant-projet et l’autorisation de programme de la place des Pistoles et autorisait le lancement d’un appel d’offres ouvert pour la réalisation de cet aménagement, qui a été lancé le 22 avril 1999.

Lors de sa séance du 17 juin 1999, la Commission des Marchés de la Ville de Marseille a décidé de retenir l’offre du groupement SOGEV/COLAS d’un montant de 6 331 473,80 F TTC pour les travaux relatifs à l’aménagement de cette place. Le marché n° 99/363 a été notifié le

20 Juillet 1999 par la Ville de Marseille au groupement SOGEV/COLAS dont le mandataire est l’entreprise SOGEV.

Le marché a été passé sur la base de prix unitaires, lesquels, conformément aux dispositions de l’article 275 du Code des Marchés Publics, s’appliquent aux quantités réellement livrées ou exécutées. Il porte sur la réalisation des sols, des réseaux, de l’éclairage, des ouvrages de génie civil, du mobilier urbain et de la fontainerie.

Le présent avenant concerne les plus values relatives aux modalités technologiques de réalisation de la fontainerie et tout particulièrement du  » mur d’eau « .

En effet, afin de garantir au mieux l’effet visuel recherché tout en améliorant la qualité de l’eau pour un meilleur recyclage et ce, en accord avec les nouveaux objectifs qualitatifs de la Ville concernant le fonctionnement des fontaines (délibération n° 99/0329/EHCV du 26 avril 1999), il est apparu opportun de perfectionner le dispositif hydraulique initial du  » mur d’eau « .

Les adaptations techniques suivantes ont ainsi été apportées :

  • remplacement du système hydraulique gravitaire par un système sous pression avec la mise en place d’un collecteur í¸160,

  • modification des éléments de couronnement du mur en accord avec ce nouveau

dispositif,

4,80 mètres cube.

  • installation d’un système de filtration renforcé,

  • création d’un local sec de 8 mètres cube et agrandissement du local humide porté à L’ensemble des prestations supplémentaires reste dans l’enveloppe du budget

prévisionnel de l’opération. Les travaux correspondants représentent, déduction faite des moins values,

un montant de 240 883,89 F TTC, soit environ 3,80 % du marché initial, ce qui porte le montant global du marché de 6 331 473,80 F TTC à 6 572 357,69 F TTC.

Ces modifications ont induit une prolongation du délai contractuel de 51 jours.

Le projet d’avenant a fait l’objet d’un « avis favorable » de la Commision des Marchés en séance du 13 janvier 2000.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

VU LA DELIBERATION N° 99/0230/EUGE DU 29 MARS 1999

VU L’AVIS DE LA COMMISSION DES MARCHES EMIS EN SEANCE DU 13 JANVIER 2000

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé l’avenant n° 1, ci-annexé, au marché de travaux n°99/363 relatif à l’aménagement de la place des Pistoles conclu avec le groupement SOGEV/COLAS. Le nouveau montant du marché s’élève à 6 572 357,69 F TTC résultant de travaux supplémentaires évalués à 240 883,89 F TTC.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le présent avenant n° 1.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

MONSIEUR L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA VOIRIE, À L'ECLAIRAGE, À LA CIRCULATION, AU STATIONNEMENT, AU CONTRí”LE DU STATIONNEMENT, À MARSEILLE PARC AUTO ET À "ALLO MAIRIE"

Signé : Maurice TALAZAC

MONSIEUR LE CONSEILLER DELEGUE AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN