D01XE-00/0004/CESS

Séance du 31 Janvier 2000

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

00/0004/CESS

SECRETARIAT GENERAL – DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Subvention à

l'association UTOPIE 2000 pour la célébration de l'an 2000.

00-2498-DGAC

La Ville de Marseille a décidé de donner un éclat tout particulier à la célébration de l’an 2000 en apportant son soutien à des événements et des festivités prestigieuses qui jalonneront cette nouvelle année.

Afin de répondre à l’attente des Marseillais qui avaient formulé le souhait que soient organisées différentes manifestations publiques à travers la Ville, 213 projets culturels ont été présentés par les associations culturelles.

L’ensemble des projets retenus fera l’objet d’une délibération ultérieure. Une des grandes manifestations publiques qui a été choisie par le Comité 2000 est l’objet du présent rapport, à savoir le 28ème congrès de l’Institut International du Théâtre/UNESCO.

Du 14 mai au 21 mai 2000, Marseille sera la capitale mondiale du théâtre en accueillant le 28ème congrès de l’Institut International du Théâtre/UNESCO. Cet événement se déroulera principalement au palais du Pharo. Il réunira environ 400 délégués appartenant au réseau de l’Institut Interrégional du Théâtre soit plus de 90 pays.

Outre les réunions statutaires, les congressistes participeront à la vie artistique et culturelle de la Ville de Marseille. Tous les théâtres et les compagnies s’associeront en effet à cette fête du spectacle vivant dont le programme est joint au présent rapport.

Le coût global de l’aide en nature octroyée à l’association Utopie 2000, organisateur et gestionnaire du congrès, est estimé à plus d’1 MF. Ce montant s’ajoutera à celui de la participation financière de la Ville qui s’élèvera à 500 000 F.

Toutefois le versement n’interviendra qu’après contrôle des pièces administratives, financières et fiscales fournies par l’association et si les clauses de la convention ci-jointe conclue avec la Ville à la présente délibération, sont respectées.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvé le versement, au bénéfice de l’association Utopie 2000, d’une subvention d’un montant de 500 000,00F pour l’année 2000.

ARTICLE 2 Est approuvée la convention ci-annexée conclue entre la Ville et l’association Utopie 2000.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

ARTICLE 4 Le montant de la dépense de 500 000,00 F (cinq cent mille francs) sera imputé sur les crédits inscrits au Budget Primitif 2000 de la Direction Générale des Affaires Culturelles Nature 6574 – Fonction 313.

Les crédits sont ouverts par la présente délibération.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal MADAME L'ADJOINT DÉLÉGUÉ À LA CULTURE

Signé : Ivane EYMIEU

MONSIEUR LE CONSEILLER DELEGUE AUX MANIFESTATIONS DE L'AN 2000 ET A LA REVUE "MARSEILLE"

Signé : Serge BOTEY

LE MAIRE DE MARSEILLE SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDINMonsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Madame l'Adjoint délégué à la Culture, et de Monsieur le Conseiller délégué aux Manifestations de l'An 2000 et à la Revue "Marseille", soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

Les crédits sont ouverts par la présente délibération.

Signé : Ivane EYMIEU

Signé : Serge BOTEY