D01T3-99/1214/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Décembre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.

99/1214/EUGE

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT – ATELIER D'AMENAGEMENT

URBAIN – PROJET CENTRE VILLE – Requalification de la place Joseph Etienne (7 ème arrondissement) – Approbation de l'Avant Projet et de l'Autorisation de Programme.

99-2343-ATAU

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Projet Centre Ville, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Au pied de Notre Dame de la Garde, dans le quartier de Saint Victor, la place Joseph Etienne se situe au croisement de la rue des Lices (emplacement des fortifications de Louis XIV) et de la rue d’Endoume.

Cette place d’environ 1 000 m2 a été aménagée dans les années 1970.

Elle participe à l’animation et à la qualité de vie du quartier de par sa situation et sa conception : fontaine Amphitrite en marbre blanc sculptée située au centre de la place, plantations et bancs permettant la flânerie et le repos.

Cependant, des contraintes en matière de circulation en particulier pour les autobus qui descendent de Notre Dame de la Garde, incitent aujourd’hui à engager des travaux, qui tout en préservant la convivialité du site permettraient de concilier les impératifs liés aux déplacements.

Le programme de travaux prévoit :

  • Pour préserver la sécurité des déplacements : un rescindement du trottoir de la place à l’angle des rues des Lices et d’Endoume et l’installation de potelets au carrefour des deux rues en face de la place.

  • Pour préserver et améliorer la qualité de la place : réparation des dalles et réfection des joints défectueux, remplacement des végétaux malades, protection des arbres, renforcement de l’éclairage, réorganisation du mobilier urbain.

Pour la réalisation de ces travaux, le montant prévisionnel de l’autorisation de programme s’élève à 1 000 000 F TTC.

Ils seront réalisés à partir de marchés à bon de commande de la Direction de la Voirie et de la Direction de l’Ecologie et des Espaces Verts.

99/1214/EUGE

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Sont approuvés les travaux de requalification de la Place Joseph Etienne (7°).

ARTICLE 2 Est approuvée l’autorisation de programme estimée à 1 000 000 F TTC.

ARTICLE 3 Est autorisée la réalisation des travaux de la place Joseph Etienne à partir des marchés à bons de commande de la Direction de la Voirie et de la Direction de l’Ecologie et des Espaces Verts.

ARTICLE 4 Les crédits correspondants au financement de cette opération seront inscrits au Budget Primitif de l’année 2000 pour la somme de 1 000 000 F TTC. La dépense sera intégralement à la charge de la Ville.

ARTICLE 5 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer toutes les pièces relatives à l’exécution des marchés.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

LE CONSEILLER DELEGUE AU PROJET CENTRE VILLE

Signé : Gérard CHENOZ

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN