D01RD-99/1218/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 20 Décembre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 83 membres.

99/1218/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIRECTION ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR ET RECHERCHE – Attribution d'une subvention pour la création du site internet de stages de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de la Méditerranée.

99-2281-DGDE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée et de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l’Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à « Marseille Espérance », soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de la Méditerranée a mis en place un Conseil d’Insertion Professionnelle et de Partenariat pour établir des liens concrets entre le monde universitaire et celui de l’entreprise ).

Une des fonctions de ce Conseil, qui lui confère toute son originalité, consiste à impliquer les industriels dans les projets pédagogiques et professionnels de la Faculté. Une de ses autres vocations est de recueillir auprès des partenaires de la Faculté avis et conseils pour mettre en place une véritable politique d’insertion professionnelle en faveur des étudiants, ainsi que de constituer chaque année un fichier de stages de qualité.

En effet, la période de stage que l’étudiant passe en entreprise est fondamentale pour son insertion professionnelle ultérieure.

Encore faut-il qu’il y ait une bonne adéquation entre la nature du stage, les attentes de l’industriel et de l’étudiant et les compétences de ce dernier. Il convient que le choix soit, de part et d’autre, le plus large possible et que le « marché » des stages soit parfaitement visible.

Pour ce faire, la meilleure solution est la constitution d’une bourse d’échanges permettant de rapprocher les besoins des entreprises des attentes des 3 500 étudiants de la Faculté.

Le projet présenté par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion est de créer un site web alimenté par deux bases de données, une base entreprises et une base étudiants.

A terme, ce site sera ouvert à la centaine de lycées de l’Académie d’Aix-Marseille accueillant des BTS (environ 6 000 étudiants) et aux 60 facultés de sciences économiques de France.

Le tableau ci-dessous présente le budget prévisionnel global de l’opération :

Dépenses (en

francs

HT)

Recettes (en

francs

HT)

Développement du site

240 000

Conseil Régional -Alpes-

150 000

Côte d’Azur

Bases de données

130 000

Conseil Général des

210 000

Bouches du Rhône

Hébergement et nom de

75 000

Ville de Marseille

50 000

domaine

Logiciel/matériel

94 000

Ville d’Aix en Provence

50 000

Entreprises partenaires :

79 000

Caisse d’Epargne

EDF

France Télécom

MacDonald

Total

539 000

soit 82 170 ,02 euros

539 000

soit 82 170,02 euros

Considérant l’intérêt de ce projet et son impact sur l’insertion professionnelle des étudiants, donc sur l’emploi et le développement économique, il est donc proposé au Conseil Municipal d’y participer pour un montant total de 50 000 F (7 622,45 euros) au titre de l’année 1999.

Cette subvention est attribuée de façon conditionnelle sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptable, fiscales et de la conclusion éventuelle d’une convention définissant les engagements des parties, qui peuvent être demandées par les services municipaux.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée l’attribution par la Ville de Marseille d’une subvention d’un montant de 50 000 F (7 622,45 euros) au titre de l’année 1999 pour le projet de création du site internet de stages de la Faculté des Sciences Economiques et de gestion de l’Université de la Méditerranée.

ARTICLE 2 Le paiement de cette dépense s’effectuera sur le compte ouvert à la Trésorerie Principale de Marseille au nom de l’agent comptable de l’Université de la Méditerranée.

ARTICLE 3 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits ouverts au Budget 1999 de la Ville de Marseille, chapitre 65 – Nature 65738 intitulé « Subventions de fonctionnement aux organismes publics, autres organismes » – Fonction 90.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

LE CONSEILLER DELEGUE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET A LA TOXICOMANIE, A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTES ET A « MARSEILLE ESPERANCE »

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN