D01O1-99/1006/FAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/1006/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES

Délibération de principe relative au lancement de l'appel d'offres sur performances pour la conception et la réalisation d'un dispositif audiovisuel et multimédia de la Ville de Marseille pour le pavillon d'information "Médibox".

99-2161DGCRE

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille a entrepris, seule ou en partenariat, la mise en oeuvre de nombreux projets d’aménagement urbain dont Euroméditerranée, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, l’Ecole de la Deuxième Chance, la Faculté de Droit de la Canebière, la rénovation de la gare Saint-Charles, la réhabilitation de friches industrielles, le pôle de la Belle-de-Mai, l’Hippodrome…

En liaison avec l’Etablissement Public Euroméditerranée, la Ville a décidé la réalisation sur la Place de la Joliette d’un pavillon d’information appelé « Médibox » d’environ 1 000 m2, qui aura pour objectif de présenter au grand public comme à des publics plus ciblés le schéma global du développement urbain, les études et les chantiers en cours, les prospectives urbanistiques et économiques de la Ville.

A l’intérieur de ce bâtiment, un espace d’environ 200 m2 sera réservé en priorité aux projets d’aménagement urbanistiques et économiques de la Ville.

La réalisation de ce dispositif audiovisuel et multimédia devra impérativement faire appel à des techniques audiovisuelles sophistiquées, par exemple visualisation en 3D ou tout autre technique virtuelle de l’image, et s’appuyer sur une scénographie originale pour inscrire les séquences thématiques dans l’ensemble du dispositif Médibox.

Compte tenu de ces contraintes, il a été décidé de choisir la procédure d’appel d’offres sur performances prévue à l’article 303 du Code des Marchés Publics.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

99/1006/FAG

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le principe du lancement d’un appel d’offres sur performances en vue de désigner le concepteur réalisateur qui sera chargé de la mise en oeuvre du dispositif audiovisuel et multimédia représentant la Ville de Marseille et destiné au futur « Médibox ».

ARTICLE 2 Les offres seront examinées et classées par la Commission prévue à l’Art. 279 du Code des Marchés Publics composée en outre d’un tiers au moins de personnalités désignées par arrêté de Monsieur le Maire, en raison de leur compétence en la matière qui fait l’objet de l’appel d’offres (Art. 303 du Code des Marchés Publics).

ARTICLE 3 Compte tenu de la sophistication technique du dispositif audiovisuel et multimédia ainsi que de son imbrication avec le projet Médibox, une délibération ultérieure soumettra au Conseil Municipal le programme fonctionnel, ainsi que le dossier de consultation des entreprises complet et définitif relatif à cet appel d’offres sur performances.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN