D01LY-99/0997/FAG

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/0997/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention à deux associations (loi 1901) dans le cadre des actions de coopération internationale de la Ville de Marseille.

99-2086-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué aux Relations Internationales et aux Jumelages, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de ses actions de coopération internaitonale, et afin de promouvoir le savoir-faire marseillais et la francophonie dans le monde, la Ville de Marseille est amenée à collaborer avec les associations menant des projets d’aide à des villes d’Afrique ou d’Asie, conformément aux objectifs de son action internationale.

A cet effet, la Ville de Marseille souhaite apporter son soutien financier aux associations suivantes pour les opérations ci-après :

• Association ophtalmologique franco-guinéenne « Voir la Vie »

Mise en place d’une structure chirurgicale d’intervention à Conakry (Guinée) et formation des médecins et auxiliaires médicaux locaux pour la lutte contre la cécité. En effet, les enfants guinéens sont actuellement opérés sur Marseille, ce qui met la Guinée en situation d’assistanat mais entraîne aussi des dépenses continuelles, alors qu’une formation sur place serait plus fructueuse à terme. La Guinée étant un pays francophone, et la Ville de Marseille ayant souvent participé à des actions de coopération avec la Ville de Conakry, elle se propose, dans ce cadre, de verser une subvention à l’association « Voir la Vie ».

• Association I.T.M (Initiation aux Techniques Médicales)

Formation assurée par du personnel paramédical français lors des journées de radiologie franco- viêtnamienne à Hanoi (Viêt-nam). Cette formation permettra de mieux faire connaître le savoir- faire de la Ville de Marseille en matière de radiologie, scanner et IRM, et d’élargir la renommée de Marseille sur le plan de la technologie médicale, ceci également dans le cadre des objectifs nationaux pour promouvoir la francophonie en Asie.

99/0997/FAG

Compte tenu du rôle majeur joué par les associations mentionnées en matière de coopération et dans le domaine humanitaire, il est propose d’octroyer respectivement les subventions suivantes :

• 15 000 F TTC à l’association « Voir la Vie »,

• 15 000 F TTC à l’association « Initiation aux Techniques Médicales ».

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est accordée une subvention à deux associations menant des actions de coopération dans le domaine médical.

ARTICLE 2 Les montants des subventions accordées par la Ville sont de :

• 15 000 F TTC à l’association « Voir la Vie »,

• 15 000 F TTC à l’association « Initiation aux Techniques Médicales ».

ARTICLE 3 Cette dépense sera imputée sur le budget de l’exercice 1999 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures, nature 6574, fonction 04, code service 377.

L'ADJOINT DELEGUE AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET AUX JUMELAGES

Signé : Bernard LECCIA

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.