D01KZ-99/0984/CESS

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/0984/CESS

DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION ET DE LA PROTECTION – MISSION SIDA

TOXICOMANIE – Subventions aux associations de Lutte contre le Sida et la Toxicomanie – Budget Primitif 1999 – 3ème répartition.

99-2051-DGPP

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l’Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à Marseille Espérance, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par la création en 1995, de la Délégation Sida et Toxicomanie, la Ville de Marseille a marqué sa volonté de s’engager dans la lutte contre ces fléaux sanitaires et sociaux, dans le cadre de la politique de santé publique, à l’échelle du territoire marseillais.

En janvier 1998, la Ville de Marseille a présenté aux associations de lutte contre le Sida et la toxicomanie, un appel à projets qui contient les orientations que la Ville entend poursuivre et promouvoir dans les deux ou trois années à venir, dans le domaine de la prévention de l’infection à VIH, de la prise en charge des personnes atteintes et dans celui de la prévention des toxicomanies et de la prise en charge des toxicomanes.

La Ville agira, en 1999, dans la continuité des actions menées et soutenues depuis quatre années en partenariat et complémentarité avec les services de l’Etat, de la Région et du Département des Bouches-du-Rhône.

En matière de soutien aux projets associatifs, la Ville apportera un appui complémentaire aux projets déjà existants, mais participera, également, à l’émergence d’actions nouvelles et originales, adaptées à l’évolution des problèmes et des besoins au plus près de la réalité locale.

En 1999, la Ville privilégiera les projets qui s’inscriront dans l’un des trois axes prioritaires de l’appel à projets 1999 :

• l’accès aux soins et l’accompagnement dans les traitements :

• amplifier et diversifier l’offre de soins aux toxicomanes,

• accompagner les malades infectés par le VIH pour une meilleure observance des

traitements.

• le soutien et l’accompagnement dans les projets d’insertion ou de réinsertion :

• concernant l’accès et/ou le maintien dans le logement,

• concernant l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi.

• le dépistage, la prévention et la réduction des risques :

• concernant l’infection VIH et la réduction des risques et des dommages,

• prévention primaire des consommations de substances psychoactives.

Par délibérations du 25 juin 1999 et du 4 octobre 1999, notre Assemblée a approuvé une première et deuxième répartitions des crédits en faveur des associations ayant répondu aux objectifs prioritaires à mettre en oeuvre pour l’année 1999, en matière de lutte contre le sida et la toxicomanie, sur le territoire de la commune.

Après examen et instruction technique des dossiers des associations ayant répondu à un ou plusieurs objectifs de l’appel à projets, une troisième répartition des crédits est soumise à notre approbation.

Ces subventions sont soumises de façon conditionnelle, sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales qui peuvent être demandées par les services municipaux, et de la conclusion d’une convention définissant les engagements des parties.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont attribuées aux associations de lutte contre le sida et la toxicomanie, dont le champ d’activité s’exerce sur l’ensemble de l’agglomération, au titre de l’année 1999, et dans le cadre d’une troisième répartition de crédits, les subventions figurant dans l’état ci-dessous :

Intitulé de l’action

Financement proposé Ville

Aides Provence 1, rue Gilbert Dru 13002 Marseille

Supervision dans le cadre du projet « Renforcer le travail de proximité »

AMPT

19, rue de la République 13002 Marseille

Entre Actes Prévention Sida 120, Bd Baille

13005 Marseille

Femmes et VIH

20 000 F

Lire la Ville

10, rue Colbert

13001 Marseille

Formation à l’insertion professionnelle des publics spécifiques en direction des intervenants sanitaires et sociaux

50 000 F

Médecins du Monde 4, av. Rostand

13003 Marseille

Santé Baumettes SANBA 213 ch. de Morgiou 13009 Marseille

Prévention bucco-dentaire auprès de détenus concernés par la toxicomanie et/ou le VIH

20 000 F

SOS Drogue International 35, rue Villeneuve

13001 Marseille

TREMPLIN

31, rue V. Auriol

13090 Aix-en-Provence

Mise en place d’un groupe d’insertion sur les 13/14 et 15/16ème

75 000 F

Total 235 000 F

ARTICLE 2 Le montant de la dépense, soit 235 000 F (deux cent trente cinq mille francs) sera imputé sur les crédits inscrits au Budget Primitif 1999, gérés par la Direction Générale de la Prévention et de la Protection – Mission Sida Toxicomanie – Code Service 802 – Fonction 512 – Nature 6574.

ARTICLE 3 Seuls les dossiers des associations dont les documents administratifs sont réglementaires figurent dans la présente délibération.

ARTICLE 4 Les demandes de liquidation de ces subventions devront parvenir au service de la Ville dans un délai d’un an après le vote de la présente délibération. Au delà, ces subventions seront considérées comme caduques.

ARTICLE 5 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer les conventions, ci- annexées, avec les associations.

LE CONSEILLER DELEGUE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA ET A LA TOXICOMANIE, A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTES ET A "MARSEILLE ESPERANCE"

Signé : Jean-François MATTEI