D01KV-99/1017/EUGE

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/1017/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – MISSION DES PROGRAMMES PRIVES ET EUROPEENS – PLAN

MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'Association AMICALE DU NID, pour la mise en place d'un atelier technique de recherche d'emplois.

99-2047-MIPPE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Conseil Municipal a adopté la Plan Marseille Emploi dont la mise en oeuvre repose pour une grande part sur l’émergence d’une dynamique de terrain permettant l’éclosion et la multiplication d’initiatives locales pour l’emploi et le développement économique de Marseille.

Dans cette logique, il s’est donné pour mission de fédérer tous les partenaires locaux intervenant dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration de la Ville de Marseille avec l’association Amicale du Nid pour développer un projet faisant appel aux Fonds Structurels Européens : Axe 1, Mesure 3 du PIC URBAN.

L’objectif essentiel de cette mesure européenne est de faciliter l’accès à l’emploi des chômeurs résidant sur le territoire du PIC URBAN.

L’Atelier Bossuet de l’Amicale du Nid est un centre de formation pour un public en grande difficulté d’insertion notamment les personnes (hommes et femmes) marginalisées du fait d’un vécu prostitutionnel, associant des problèmes de santé graves, souvent en rupture familiale et sociale.

Le parcours de formation qui leur est proposé par cet atelier leur permet tout d’abord de se confronter avec la réalité du travail (horaires, objectifs, rendement, comportement social) dans des ateliers de réentrainement au travail, puis dans une seconde étape, de reconstruire une identité professionnelle par une formation.

Par ailleurs, pour optimiser cette redynamisation professionnelle, un accompagnement individualisé vers l’emploi est nécessaire.

C’est pourquoi, l’Association Amicale du Nid souhaite mettre en place un atelier de recherche d’emploi animé par un accompagnateur à l’emploi dont les missions principales sont :

• l’information,

• l’orientation professionnelle,

• la mise en relation avec des partenaires économique.

99/1017/EUGE

Pour 1999, le budget prévisionnel du projet s’élève à 311 080 F, répartis également entre la Ville de Marseille et l’Union Européenne.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 155 540 F à l’association « Amicale du Nid ». La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 1999 – Service MIPPE – Nature 6574 Fonction 90.

ARTICLE 2 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont il serait éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.