D01K6-99/1012/EUGE

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/1012/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Attribution d'une subvention à l'association d'Aide aux Jeunes Travailleurs pour le projet "Créa-Jeunes".

99-2022-PME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de la lutte contre le chômage et l’exclusion, la Ville de Marseille soutient notamment les associations dont la vocation est l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprises.

L’action de l’association d’Aide aux Jeunes Travailleurs, qui s’inscrit dans cette logique, vise à valoriser les compétences personnelles de chaque individu à travers l’initiative, en le rendant acteur de son insertion et de la vie économique locale.

Cette démarche repose sur la prise en compte de la capacité des jeunes à entreprendre comme étant une solution à leur insertion professionnelle, la création de leur propre emploi étant une réponse à l’emploi salarié qu’ils n’ont pu trouver.

En partenariat avec l’association SESAME et GTI Consultants et dans le cadre du Forum Emploi organisé au Lycée ORT Léon Bramson de Marseille (10ème arrondissement), l’association d’Aide aux Jeunes Travailleurs met en place un concours destiné aux jeunes des Bouches-du-Rhône qui souhaitent créer de nouvelles activités génératrices d’emplois.

L’objectif est de promouvoir l’initiative des jeunes et de favoriser la création d’activités en les aidant à démarrer dans les meilleures conditions possibles afin que leur structure perdure. A l’issue de ce concours, certains jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’une dotation en matériel informatique ou d’une dotation financière.

Quatre catégories de projets seront récompensées : « les services de proximité », « les nouvelles technologies », « la culture, le social » et « l’environnement », à hauteur de 25 000 F chacun. De plus, le premier des lauréats sera équipé en matériel informatique.

La participation de l’association d’Aide aux Jeunes Travailleurs est d’une part, la logique liée à la mise en place du projet et d’autre part, d’accompagner les différents jeunes jusqu’à la création de leur entreprise et d’assurer un suivi d’une durée minimum de trois ans.

99/1012/EUGE

Le budget prévisionnel de 229 620 F se répartit comme suit :

• Conseil Régional 30 000 F

• Conseil Général 30 000 F

• Ville de Marseille 10 000 F

• Caisse des Dépôts et Consignations 30 000 F

• Escales Jeunes (Escales Saint-Charles 95 620 F

+ Sesame)

• GTI Consultant 2 000 F

• Partenaires matériel informatique 32 000 F

229 620 F

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention de 10 000 F à l’association d’Aide aux Jeunes Travailleurs.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 1999 – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toutes sommes dont il serait éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.