D01FT-99/1079/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/1079/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE LA VOIRIE –

Réaménagement du carrefour Avenue de Garlaban, Rue de la Boiseraie 12ème arrondissement. Approbation de l'autorisation de programme.

99-1865-VRI

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Voirie, à l’Eclairage, à la Circulation, au Stationnement, au Contrôle du Stationnement, à Marseille Parc Auto et Allô Mairie, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Deux voies importantes, la rue de la Boiseraie et l’Avenue de Garlaban, desservent un secteur du quartier Saint-Jean du Désert dans le 12ème arrondissement, qui a connu un développement important, comprenant ensembles immobiliers, résidences, lotissements et équipements publics. Le carrefour à l’intersection de ces deux voies doit donc être adapté à ces nouveaux besoins.

Par ailleurs, il se situe à proximité de l’école maternelle Bastide Saint-Jean et d’un cheminement piétonnier desservant l’école primaire Saint-Barnabé.

Ce carrefour, de par sa configuration, est dangereux pour les usagers : manque de visibilité, étroitesse des voies ne permettant pas le stockage des mouvements tournants.

Les aménagements envisagés visent à renforcer la sécurité et prendre en compte une augmentation de la circulation des véhicules.

Il est prévu d’élargir la chaussée pour favoriser la fluidité du trafic, de protéger les cheminements piétons et d’installer des feux tricolores.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

99/1079/EHCV

DELIBERE

ARTICLE 1 Est autorisé le réaménagement du carrefour Avenue de Garlaban/ Rue de la Boiseraie (13012) dans la limite d’une autorisation de programme fixée à 0,9 MF selon l’échéancier prévisionnel des crédits de paiement suivant :

Exercice 1999 : 0,3 MF

Exercice 2000 : 0,6 MF.

ARTICLE 2 Ces travaux seront réalisés sur les marchés à bons de commande de la Direction de la Voirie, de la Direction de l’Eclairage et de la Direction de la Circulation.

La totalité de la dépense demeure à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE A LA VOIRIE, A

L'ECLAIRAGE, A LA CIRCULATION, AU STATIONNEMENT, AU CONTROLE DU STATIONNEMENT, A MARSEILLE PARC AUTO ET ALLO MAIRIE

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN