D01FM-99/0826/FAG

Séance du 4 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0826/FAG

DIRECTION GENERALE DU PERSONNEL – Prise en charge des frais d'inscription à un stage d'animation et de gestion d'une bibliothèque.

99-1858-DGP

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Municipalité poursuit un programme ambitieux de développement de la lecture publique qui se traduira notamment par la mise en service, en 2002, de la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale.

Dans cette perspective, il y a lieu de professionnaliser les personnels de notre collectivité qui souhaitent faire carrière dans ce secteur d’activité et ont démontré les aptitudes requises à l’exercice de ce métier. Deux catégories de personnels sont concernés : trois agents titulaires et quatre agents en emploi-jeunes. Ils s’y ajoutent deux bénéficiaires d’un contrat emploi-solidarité.

Le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques de l’Université de Provence propose une formation de 140 heures d’enseignement plus 40 heures de stage pratique, qui répond précisément à cet objectif.

Les frais d’inscription sont de 4 200 F par agent et de 3 080 F par contrat emploi- solidarité, étant précisé que, dans ce dernier cas, ces frais sont remboursés par l’Etat, la Ville de Marseille intervenant pour faire l’avance du financement.

Il est à noter que cette formation constitue également une bonne préparation au concours d’assistant de conservation. A ce titre, elle contribuera à faciliter l’insertion dans la fonction publique territoriale, des agents non titulaires qui le souhaitent.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 La Ville de Marseille décide de prendre en charge les frais d’inscription à un stage intitulé « Animation et gestion d’une bibliothèque » organisé par le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques de l’Université de Provence.

99/0826/FAG

ARTICLE 2 Sont approuvées les deux conventions ci-annexées relatives à cette action et fixant les engagements financiers de la Ville à :

• 29 400 F pour les frais d’inscription de sept agents : trois titulaires et quatre emploi-jeunes,

• 6 160 F pour les frais d’inscription de deux bénéficiaires d’un contrat emploi- solidarité.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer les deux conventions ci-annexées.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée sur les crédits inscrits à l’article 6184

« versements à des organismes de formation ».

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.