D01CZ-99/0784/EUGE

Séance du 4 Octobre 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0784/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Emploi jeunes – Conventions à passer avec divers organismes et associations.

99-1763-PME

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, de Monsieur le Conseiller délégué au Développement Social Urbain, à la Politique de la Ville et au Grand Projet Urbain, et de Monsieur le Conseiller délégué aux Affaires Sociales, au CCAS, aux Centres Aérés, aux Centres Sociaux, à la Vie Associative, à la Prévention de la Délinquance, et au Contrat Local de Sécurité, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n° 98/034/EUGE du 2 février 1998, le Conseil Municipal a approuvé le Contrat d’Objectifs avec l’Etat et la Région pour la réalisation de 1000 Emplois Jeunes, dans le cadre du dispositif « Nouveaux Services – Nouveaux-Emplois ».

Au travers de la mise en oeuvre de ce dispositif, la Ville entend poursuivre la politique de partenariat avec le mouvement associatif qu’elle avait entreprise avec les Emplois Ville. Elle souhaite également continuer à privilégier l’emploi des jeunes les plus éloignés du monde du travail en particulier ceux qui résident dans les quartiers en difficulté ou qui ont bénéficié d’un dispositif d’insertion.

les projets développés doivent s’inscrire dans le cadre d’activités répondant à des besoins émergents ou non satisfaits, et présentant un caractère d’utilité sociale notamment dans les domaines sportif, culturel, éducatif, de sécurité, d’environnement, de proximité…

A cet égard, la Ville a élaboré un cahier des charges qui fixe le cadre dans lequel doivent s’inscrire les porteurs de projets, approuvé par le Conseil Municipal du 30 mars 1998 (délibération n°98/208/EUGE).

Les cinq opérations qui sont soumises à notre approbation remplissent les conditions du cahier des charges et s’inscrivent dans les orientations souhaitées par la Ville.

Ces opérations engendrent la création de 10 postes « Emploi Jeunes », sous réserve d’un avis favorable des services de l’Etat.

1. – AFIJ – 16 rue du Chevalier Roze 13002 Marseille – Création de 2 postes d’ « Emploi-Jeunes » en qualité de chargé de mission.

2. -Vie Nouvelle – 129, RN de Saint-Louis 13015 Marseille – Création de 2 postes d’ « emploi-Jeunes » en qualité d’accompagnateur livreur pour le premier, et de médiatrice dí­’nformations auprés des personnes agées, pour le second.

3. – Contact Club – 6, rue Jean Trinquet BP 2428 13215 Marseille Cédex 02 – Création de 3 postes d’ « Emploi-Jeunes » dont deux animateurs de proximité et de médiation et un agent d’accueil.

4. – Provence Création d’Emplois – 59, boulevard Pierre Ménard 13011 Marseille – Création de 2 postes d’ « Emploi-Jeunes » en qualité d’accompagnateur animateur auprès des personnes âgées.

5. – AVAD – 56, rue Montgrand 13006 Marseille – Création d’un poste d’ « Emploi- Jeunes » en qualité d’assistant d’aide aux victimes d’actes de délinquance.

Pour l’ensemble de ces postes, la durée hebdomadaire de travail sera de 35 à 39 heures/semaine, la participation de l’Etat de 95 010 F et celle de la Ville de 11 876 F, sauf pour l’AVAD pour qui la participation de la Ville de Marseille sera exceptionnellement de 23 752 F annuellement et par poste.

Chacune de ces opérations fait l’objet d’une convention entre la Ville de Marseille et l’employeur concerné, permettant de tracer le cadre d’intervention, de fixer les engagements des deux parties, étant entendu que l’engagement de la Ville reste conditionné à celui de l’Etat.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

VU LA LOI N°97/940 DU 16 OCTOBRE 1997 RELATIVE AU DEVELOPPEMENT D’ACTIVITES POUR L’EMPLOI DES JEUNES

VU LA DELIBERATION N° 98/034/EUGE DU 02 FEVRIER 1998 VU LA DELIBERATION N° 98/206/EUGE DU 30 MARS 1998 VU LA DELIBERATION N° 98/208/EUGE DU 30 MARS 1998 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Sont approuvées les conventions annexées à la présente délibération conclues entre la Ville de Marseille et l’Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle des Jeunes (AFIJ), l’association Vie Nouvelle, le Contact Club, Provence Création d’Emplois et l’Association d’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance (AVAD).

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer lesdites conventions.

ARTICLE 3 Est décidée la participation de la Ville de Marseille pour un montant global de 130 636 F en année pleine, qui se ventile comme suit :

AFIJ 23 752 F

Vie Nouvelle 23 752 F

Contact Club 35 628 F

Provence Críˆation dí­Emplois 23 752 F

AVAD 23 752 F

130 636 F

Le versement de ces participations s’effectuera par l’intermédiaire du Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA), conformément à la délibération n°98/206/EUGE du 30 mars 1998.

ARTICLE 4 La participation de la Ville est imputée au Budget Primitif 1999-Fonction 90, Nature 658 et versée au CNASEA dans les conditions fixées par la convention n°98/190 du

9 juin 1998.Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

LE CONSEILLER DELEGUE AU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN, A LA POLITIQUE DE LA VILLE ET AU GRAND PROJET URBAIN

Signé : Bernard SUSINI

LE CONSEILLER DELEGUE AUX AFFAIRES SOCIALES, AU CCAS, AUX CENTRES AERES, AUX CENTRES SOCIAUX, A LA VIE ASSOCIATIVE, A LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE, ET AU CONTRAT LOCAL DE SECURITE

Signé : Roland BLUM

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.