D01AI-99/0755/CESS

Séance du 19 Juillet 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

99/0755/CESS

DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION ET DE LA PROTECTION – DIRECTION MUNICIPALE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE – PREVENTION DE LA DELINQUANCE – Attribution d'une

subvention à l'Association MARSEILLE MEDITERRANEE MEDIATION STRATEGIE.

99-1674-DMPV

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Affaires Sociales, au CCAS, aux Centres Aérés, aux Centres Sociaux, à la Vie Associative, à la Prévention de la Délinquance et au Contrat Local de Sécurité, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille assure la sécurisation de l’accès aux calanques de Sormiou et de Morgiou pendant la période estivale.

La Police Municipale, qui jusqu'à lors était affectée à cette tâche, a vu ses missions élargies dans le cadre du Contrat Local de Sécurité signé le 29 Mars 1999, et se trouve désormais appelée sur de nouvelles missions sur la voie publique.

Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de surveiller l’accès aux calanques, mais aussi d’assurer un rôle de médiation sur le site qui accueille l’été une forte population.

Les calanques ont été définies dans le Contrat Local de Sécurité comme site touristique sensible et ont connu l’an dernier un important incendie qui a fragilisé l’environnement et fortement troublé la population.

L’Association Marseille Méditerranée Médiation Stratégie, créée sur demande des Services de l’Etat, et bénéficiant d’une grande expertise dans les domaines de la sécurité et de la médiation sociale, ce dernier point étant un atout indispensable pour ce type de mission, paraît avoir toutes les compétences requises pour effectuer cette tâche pour la période estivale de 3 mois.

Cette association contribuant à la sécurisation des lieux touristiques marseillais comme prévu au Contrat Local de Sécurité, il est proposé de lui attribuer une subvention d’un montant de 190 000 F.

Monsieur le Maire est autorisé à solliciter des subventions auprès des collectivités pour cette opération.

99/0755/CESS

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUí LE RAPPORT CI DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention d’un montant de 190 000 F à l’association Marseille Méditerranée Stratégie en vue du dispositif « Routes du feu », consistant à sécuriser l’accès aux calanques de Sormiou et Morgiou.

ARTICLE 2 La dépense sera imputée sur les crédits gérés par la Direction de la Politique de la Ville – Prévention de la Délinquance, sur le budget 1999 nature 6574, fonction 025.

LE CONSEILLER DELEGUE AUX AFFAIRES SOCIALES, AU CCAS, AUX CENTRES AERES, AUX CENTRES SOCIAUX, A LA VIE ASSOCIATIVE, A LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE ET AU CONTRAT LOCAL DE SECURITE

Signé : Roland BLUM