D018T-99/0646/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Juillet 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

99/0646/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Avenant à la convention de partenariat entre la Ville de Marseille et la CCIMP (ESIM).

99-1613-PME

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition conjointe de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, et de Monsieur le Conseiller délégué à la Recherche Scientifique, au Sida et à la Toxicomanie, à l’Enseignement Supérieur, aux Nouvelles Technologies, aux Relations avec les Communautés et à « Marseille Espérance », soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Conseil Municipal a adopté en 1996 le Plan Marseille Emploi dont la mise en oeuvre repose pour une grande part sur l’émergence d’une dynamique de terrain permettant l’éclosion et la multiplication d’initiatives locales pour l’emploi et le développement économique de Marseille.

Dans cette logique, il a pour mission de fédérer tous les partenaires locaux intervenant dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que la Ville de Marseille et la CCIMP, par l’intermédiaire de son groupe ESIM, ont signé en 1997 une convention pour développer des axes de coopération dont l’objectif essentiel était de permettre à des jeunes diplômés ou à des cadres en recherche d’emploi de trouver ou retrouver le chemin des entreprises au travers de formations, de stages qualifiants ou de toute autre mesure pouvant déboucher sur un emploi.

Parmi les actions qui avaient été retenues pour la période 97-98, les quatre premières sont maintenant bien rodées. Il s’agit de :

  • l’intégration d’une visite du Technopôle et du groupe ESIM dans le programme d’accueil d’entreprises nouvelles par la Ville,

  • l’organisation de stages qualifiants CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et CEM (Comptabilité Electro Magnétique) pour des cadres et techniciens au chômage, proposés par la Ville de Marseille et l’ANPE,

  • l’ouverture du module Création d’Entreprise de l’ESIM à des participants choisis par la Ville de Marseille et l’ANPE,

  • le recrutement par la Ville d’apprentis-ingénieurs de l’ESIM. Ces actions seront poursuivies sur la période 1999/2000.

L’action 5 qui concerne la mise en place d’un cursus « Création d’Entreprise » au sein de l’ESIM ainsi que le projet de l’action 6 « Etude de faisabilité d’une formation complémentaire de moyenne pour accompagner les projets de création d’activité sur Marseille Provence des diplômés des écoles d’ingénieurs et des universités » devraient se concrétiser au cours de l’année scolaire 1999/2000.

délibération.

Ces opérations bénéficieront à une centaine d’étudiants ou de cadres chômeurs. L’ensemble des actions retenues est décrit dans l’avenant joint à la présente

L’ESIM assurera la partie organisation et suivi pédagogique des actions. La Ville de

Marseille prendra en charge une partie des frais de formation, d’organisation de stages et de mise en place de modules pour un montant de 290 000 F.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LA DELIBERATION N° 97/841/EUGE DU 24 NOVEMBRE 1997 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé l’avenant à la convention signée entre la Ville de Marseille et la CCIMP, pour le compte de son groupe ESIM, joint à la présente délibération.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ledit avenant.

ARTICLE 3 La participation de la Ville d’un montant de 290 000 F est imputée au Budget Primitif 1999, Fonction 90 – Nature 6574 et versée au groupe ESIM/Chambre de Commerce.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

LE CONSEILLER DELEGUE A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, AU SIDA, A LA TOXICOMANIE, A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, AUX RELATIONS AVEC LES COMMUNAUTES ET A "MARSEILLE ESPERANCE"

Signé : Jean-François MATTEI

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *