D017D-99/0607/FAG

Séance du 25 Juin 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 77 membres.

99/0607/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Cotisation

annuelle et acquisition de cartes de presse auprès de l'Union des Journaux et Journalistes d'Entreprise de France (UJJEF).

99-1561-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’interprofession du journalisme et de la communication dans l’entreprise dénommée

« Union des Journaux et Journalistes d’Entreprise de France » (UJJEF), créée dès 1949, reconnue par les professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, a pour objet de fédérer les communautés de travail (entreprises, collectivités, associations, etc.), pour lesquelles la communication interne est une composante essentielle du management.

En engageant toute action visant à la promotion de l’information et de la communication dans l’entreprise, par le respect de sa charte déontologique et professionnelle ainsi que par sa présence et son action au sein de la Fédération des Associations Européennes de Journalistes d’Entreprise (FEIEA), l’UJJEF propose à ses adhérents, différents services accessibles aux professionnels de la communication dans l’entreprise.

Compte tenu que la Ville de Marseille emploie des journalistes chargés de rédactionnels figurant dans le magazine d’information municipale Marseille Infos, il apparaît opportun que lesdits journalistes adhérent à l’UJJEF, pour qu’ils puissent bénéficier des avantages de l’adhésion et assurer la représentativité, via Marseille Infos, des actions de communication initiées par la collectivité, auprès des professionnels de la communication d’entreprise.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 La Ville de Marseille adhère, par principe, à l’Union des Journaux et Journalistes d’Entreprise de France (UJJEF) – association loi 1901 – en s’acquittant du montant de la cotisation annuelle s’élevant à 3 500 F TTC pour 1999.

99/0607/FAG

ARTICLE 2 La Ville de Marseille s’acquitte, autant que de besoin, de l’achat de cartes de presse délivrées par l’UJJEF correspondant aux demandes effectuées par les seuls journalistes de la Direction de la Communication participant à la rédaction du magazine Marseille Infos d’un montant de 4 400 F TTC soit 4 x 1 100 F TTC.

ARTICLE 3 Les dépenses seront imputées sur le Budget 1999 de la Direction de la Communication et des Relations Extérieures nature 6281 – fonction 023 – étant précisé que la cotisation sera versée chaque année au compte de l’UJJEF.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.