D014D-99/0681/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Juillet 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

99/0681/CESS

DIRECTION GENERALE DES SERVICES A LA POPULATION – DIRECTION DU PATRIMOINE ET DU

DOMAINE COMMUNAL – Projet de reconstruction de l'orgue de l'église Saint Fortuné à Montolivet – 13012 Marseille.

99-1453-DPDC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué aux Edifices Cultuels, à la Famille et aux Droits de la Femme, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L'église de Montolivet, construite dans le style néogothique de 1877 à 1879, remplaçait alors une chapelle fondée par Monseigneur Fortuné de Mazenod, premier évêque de Marseille, lors du rétablissement du diocèse en 1823, et pour cela dédiée à Saint Fortuné.

Dans cette église se relayent actuellement deux organistes, de sorte que l'on entend l'orgue à la messe paroissiale tous les dimanches et fêtes. Cette église, qui peut contenir plus de deux cents personnes, jouit d'une acoustique intéressante pour les concerts, en raison de la hauteur de la voûte qui est d'environ quatorze mètres.

Le double buffet d'orgue, de style néogothique, en pin décoré façon chêne, est situé sur une tribune élevée de six mètres au-dessus du plancher inférieur. Ce buffet, sans être remarquable, s'intègre parfaitement dans l'architecture intérieure de l'église et comme tel mériterait de contenir un instrument de qualité, même s'il reste de dimensions modestes, vu l'exiguí¯té de la tribune.

Ce projet consiste dans la construction d'un orgue de quatorze jeux sur deux claviers manuels et pédalier, à traction mécanique, utilisant les buffets et quelques éléments de l'instrument actuel.

Le coût global de ces travaux est estimé à 0,600 MF environ. La Ville de Marseille peut espérer obtenir une participation importante du Ministère de la Culture, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et des Associations Cultuelles.

La Ville de Marseille conservera les maîtrises d'oeuvre et d'ouvrage.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

99/0681/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 La Ville de Marseille décide de reconstruire un nouvel orgue pour un montant global estimé à 600 000 F T.T.C. (SIX CENT MILLE FRANCS T.T.C.), dans

l'Eglise de Saint Fortuné à Montolivet, en remplacement de l'actuel instrument devenu inutilisable.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire, ou son représentant, est autorisé à solliciter auprès des Collectivités Territoriales et des Services et Ministères concernés, des subventions d'un montant le plus élevé possible.

ARTICLE 3 Des fonds privés pourront être récoltés, par recours à une procédure d'offre de concours.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire, ou son représentant, est autorisé à lancer un appel d'offres pour l’attribution d’un marché négocié, pour la réalisation de ce projet.

Un projet de délibération et un dossier de consultation seront soumis ultérieurement à l'approbation du Conseil Municipal.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE AUX EDIFICES

CULTUELS, A LA FAMILLE ET AUX DROITS DE LA FEMME

Signé : Marie-Jeanne FAY-BOCOGNANI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN