VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 25 Juin 1999
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 77 membres.
99/0505/FAG
DIRECTION GENERALE DES SERVICES FINANCIERS – CREDIT COURT TERME – Convention Ville
de Marseille – Crédit Agricole Indosuez.
99-1413-DGSF
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué au Budget, aux Finances, au Contrôle de Gestion et à la Prospective, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
La Ville de Marseille utilise dans le cadre des procédures de gestion des liquidités au compte au Trésor, conformément à la réglementation en vigueur, un volume de crédits court terme annuels de 1 100 Millions de Francs.
Ce volume permet d’ajuster en permanence l’encours du compte au Trésor aux besoins effectifs en attendant l’encaissement des ressources définitives (subventions, participations, dotations de fiscalité…).
Il autorise une gestion rigoureuse des mobilisations de ressources d’emprunt en permettant d’ajuster la date de leur souscription en fonction des évolutions du marché financier.
La convention négociée auprès du Crédit Agricole est arrivée à échéance le
28 mai 1999.
Dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de cette ligne de trésorerie
à court terme, la banque Crédit Agricole Indosuez a formulé les propositions suivantes, apportant des améliorations aux conditions antérieures :
montant : 200.000.000,00 F maximum
(l’ouverture de la convention précédente était de 150.000.000 F)
durée : 1 an
intérêts : au taux EONIA sans marge
les intérêts sont calculés sur la base du nombre de jours exacts d’utilisation rapportés à une base 400 jours (la base antérieure était de 372 jours )
pour les tirages, les intérêts seront décomptés le jour ouvré suivant la date de mise à disposition des fonds (le jour de valeur était précédemment le jour de l’opération)
pour les remboursements, les intérêts ne courent pas
99/0505/FAG
le jour du remboursement. périodicité des intérêts : annuelle sans capitalisation
(le règlement des intérêts se faisait semestriellement antérieurement)
commissions et frais : néant
Ce renouvellement s’avère nécessaire pour conforter les procédures actuellement utilisées en matière de gestion de la trésorerie et de dette communale.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Sont adoptées les conditions de la convention de trésorerie ci-jointe entre la Ville de Marseille et le Crédit Agricole Indosuez. Monsieur le Maire ou Monsieur l’Adjoint délégué aux Finances, au Budget, au Contrôle de Gestion et à la Prospective, est habilité à signer la présente convention.
ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à procéder, sans autre délibération, aux opérations prévues par les dispositions du contrat susvisé.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
L'ADJOINT DELEGUE AU BUDGET, AUX FINANCES, AU CONTROLE DE GESTION ET A LA PROSPECTIVE
Signé : Jean-Louis TOURRET
Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.