D012K-99/0662/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 19 Juillet 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 79 membres.

99/0662/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE L'EAU ET DE

L'ASSAINISSEMENT – Concours d'idées – Réhabilitation des réservoirs de Château Vento et Saint Julien – Convention avec l'école d'architecture.

99-1388-DEA

– o –

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de ses projets inscrits au titre des réalisations prioritaires, la Ville a programmé la réhabilitation de deux châteaux d’eau du Canal de Marseille pour le premier trimestre 2000.

urbaine.

Cette opération comprend un traitement architectural garant de son intégration

L’école d’Architecture de Marseille Luminy (EAML) souhaite que les étudiants au

cours de leur scolarité (notamment à l’occasion d’un projet d’architecture de deuxième cycle) abordent les techniques de l’amélioration du cadre de vie concrètement, grâce à une intervention sur des équipements existants. A cet effet, elle a proposé à la Ville de Marseille de s’associer à son projet pour qu’il constitue un sujet de réflexion pour les étudiants.

L’EAML juge, par ailleurs, qu’il est nécessaire que les étudiants puissent dialoguer avec un maître d’ouvrage public qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans leur future vie professionnelle.

Afin de faire émerger des suggestions et idées esthétiques novatrices pour les ouvrages de génie civil, à l’initiative de l’EAML, un concours d’idées est proposé aux élèves de quatrième année.

Compte tenu de l’intérêt de cette proposition, il convient de définir les termes de la collaboration entre la Ville et l’EAML.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

99/0662/EHCV

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la proposition de l’école d’Architecture de Marseille Luminy (EAML), consistant à organiser un concours d’idées pour la mise en valeur architecturale des châteaux d’eau de Saint-Julien et Château Vento, ainsi que la convention ci- annexée, fixant les modalités d’organisation de cette coopération.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la convention ci- annexée.

ARTICLE 3 Une participation d’un montant global de 15 000 F sera attribuée par la Ville de Marseille à l’Ecole d’Architecture, dans le but de récompenser les lauréats du concours, suivant une répartition fixée par la convention.

ARTICLE 4 La dépense correspondante sera imputée au Budget Annexe de l’Eau, Budget Supplémentaire 1999, section fonctionnement, Article 6713, Dons et Libéralités.

Vu pour enrôlement

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN