D0129-99/0540/FAG

Séance du 25 Juin 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

99/0540/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES –

Attributions de subventions à diverses associations et organismes, dans le cadre des actions de jumelage de la Ville de Marseille et d'échanges culturels.

99-1377-DGCRE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué aux Relations Internationales et aux Jumelages, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Dans le cadre de sa politique de relations internationales, la Ville de Marseille est amenée à collaborer avec les associations menant des actions de communication destinées à renforcer les liens entre Marseille et ses villes jumelées, et amies. Ces actions contribuent au rayonnement international de la Ville.

A cet effet, la Ville de Marseille souhaite apporter son soutien financier aux associations et organismes suivants pour les opérations ci-après :

Jumelage Marseille-Hambourg :

De par la dynamique créée par la célébration du 40e anniversaire du jumelage entre Marseille et Hambourg en 1999, l’association des Parents d’Elèves du Conservatoire National de Région soutiendra l’Orchestre Mistral Junior, dans le cadre des échanges instaurés entre les jeunes musiciens marseillais et leurs correspondants de Hambourg.

Jumelage Marseille-Kobe :

L’association Acte Kobe France initiera un chantier mobile de création avec des artistes japonais et français (musiciens, danseurs…), qui se produiront à Marseille dans le cadre des relations de jumelage Marseille-Kobe.

1999 – Année du Maroc :

Afin de mieux faire connaître la culture marocaine, l’Agence pour la Promotion des Echanges Méditerranéens (APEM), Groupement d’Intérêt Public rattaché aux Ministères des Affaires Etrangères, de l’Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, organisera le Moussem de Marseille, fête traditionnelle et événement

99/0540/FAG

culturel comportant plusieurs animations (spectacles de chant, danse, artisanat, débats et expositions).

Compte tenu du rôle majeur joué par les associations et organismes mentionnés, tant par les actions menées dans le cadre des jumelages que des échanges culturels, il est proposé d’octroyer respectivement les subventions suivantes :

• 10 000 F à l’association Acte Kobe France

• 20 000 F à l’Agence pour la Promotion des Echanges Méditerranéens.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est accordée l’attribution par la Ville de Marseille de subventions aux associations et organismes menant des actions dans le cadre de la politique de jumelage et/ou d’échanges culturels.

ARTICLE 2 Les montants des subventions accordées par la Ville de Marseille sont de :

• 5 000 F à l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire National de Région,

• 10 000 F à l’association Acte Kobe France,

• 20 000 F à l’Agence pour la Promotion des Echanges Méditerranéens.

ARTICLE 3 Cette dépense sera imputée sur le budget de l’exercice 1999 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures, nature 6574, service 377, fonction 04.

L'ADJOINT DELEGUE AUX RELATIONS INTERNATIONALES ET AUX JUMELAGES

Signé : Bernard LECCIA

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.