D0128-99/0460/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 31 Mai 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

99/0460/EUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DES ETUDES ET GRANDS

TRAVAUX – Axe littoral – 1ère tranche – Section Sud/Nord – Déviation de la circulation pour le raccordement des ouvrages Tunnel Major – Tunnel Dunkerque – Convention de partenariat Ville de Marseille / Port Autonome de Marseille pour la réalisation d'une voie provisoire.

99-1376-EGT

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué aux Grands Projets d'Urbanisme, au Schéma Directeur de l'Aménagement Urbain (SDAU) , à la Concertation et au Suivi du POS, et à l'Agence d'Urbanisme de Marseille, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n° 99/0053/EUGE du 1er Février 1999, notre assemblée a adopté la convention de cofinancement de l'opération Axe littoral, pour 320 MF comprenant 22 MF pour les études procédures et 298 MF pour les travaux entre les partenaires EPAEM, Conseil Général, Ville de Marseille, destinés à la réalisation de la 1ère tranche.

Cette première tranche prévoit la construction de deux ouvrages enterrés, le tunnel de la Major et dans le prolongement de l'ouvrage Joliette existant, le tunnel Dunkerque.

Afin de libérer l'axe Major-Schuman-Dunkerque du transit autoroutier durant les travaux de raccordement des tunnels (Major-Joliette et Joliette-Dunkerque), la circulation automobile sera déviée :

  • sens Sud-Nord depuis la sortie du tunnel Vieux-Port par le viaduc de la Joliette de l'autoroute A 55, qui sera utilisée à contre-sens jusqu'au niveau du viaduc d'Arenc pour un raccordement au viaduc de Dunkerque.

  • sens Nord-Sud, le flux autoroutier sera mis au sol au niveau de la sortie actuelle de la Joliette sur deux voies et cheminera sur l'emprise du Port Autonome de Marseille, en traversant le hangar longitudinal, pour se raccorder sur le tunnel du Vieux-Port. L'intersection permettant l'accès au tunnel du Vieux Port sera révisée et une voie d'insertion à gauche sera créée pour le trafic local. Une rampe de sortie du viaduc sera construite au niveau du Silo permettant l'accès de la place de la Joliette par le quai du Lazaret.

Cette voie provisoire, réalisée sur le domaine portuaire, nécessite l'adaptation de certaines installations portuaires situées le long de cette déviation afin de maintenir des conditions satisfaisantes d'exploitation.

Cette voie se trouve implantée dans la bande de 45 mètres dont la gestion sera transférée ultérieurement au profit de la Ville afin que soit implanté le boulevard du Littoral.

Une convention relative aux conditions administratives et financières de la réalisation de la voie de transit a été établie entre la Ville de Marseille et le Port Autonome de Marseille.

99/0460/EUGE

Le financement de la déviation de la circulation s'inscrit dans le cadre du plan de financement de l'autorisation de programme de l'opération "Axe Littoral".

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES VU LA DÉLIBÉRATION N° 99/0053/EUGE DU 1ER FÉVRIER 1999 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvée la convention relative à la réalisation d'une voie provisoire, sur le domaine portuaire, dans le cadre de l'opération « Axe littoral » – première tranche – section sud-nord, entre la Ville de Marseille et le Port Autonome de Marseille.

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer ladite convention.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AUX GRANDS PROJETS D'URBANISME, AU SCHEMA DIRECTEUR DE L'AMENAGEMENT URBAIN (SDAU), A LA CONCERTATION ET AU SUIVI DU POS ET A L'AGENCE D'URBANISME DE MARSEILLE (AGAM)

Signé : Claude VALLETTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN