D011L-99/0576/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Juin 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

99/0576/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – Convention de coopération entre la Ville de Marseille/Musée d'Histoire et le Centre National de la Recherche Scientifique.

99-1353-DGAC

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées et aux Monuments Historiques, au Muséum et à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville et le Centre National de la Recherche Scientifique souhaitent passer une convention permettant au Musée d’Histoire de Marseille et au Laboratoire de Modélisation et Simulation pour l’Architecture, l’Urbanisme et le Paysage, de collaborer de façon régulière et notamment, sur un projet de recherche commune, ayant pour thème la Ville de Marseille.

Une équipe de six étudiants prépare dans le cadre du Laboratoire, un document scientifique en utilisant les outils numériques appliqués à la modélisation architecturale : le sujet de ces travaux est la maquette de la ville helléniste de Marseille.

Le Musée d’Histoire encadre ces étudiants pour l’aspect scientifique. Le résultat de ce travail pourra aboutir à la confection d’un CD Rom destiné à être présenté au Musée.

Cette collaboration est donc prévue sur plusieurs années, avec des groupes d’étudiants successifs. Le sujet évoluera, passant de la dimension de la ville, à celle de monuments spécifiques, en particulier le théâtre antique.

Initiée l’année du 26ème centenaire de la fondation de Marseille, cette coopération s’inscrit dans les modes actuels de communication de l’histoire, combinant à la fois les outils informatiques performants et les recherches des spécialistes historiens et archéologues.

L’accord de coopération est prévu pour trois ans. La valorisation culturelle des travaux devra recevoir l’accord des deux parties. L’exploitation commerciale non prévue ici, ferait l’objet d’une convention séparée.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

99/0576/CESS

DELIBERE

ARTICLE 1 Monsieur le Maire ou son représentant est autorisé à signer la convention, ci- jointe, de coopération entre la Ville et le Centre National de la Recherche Scientifique.

ARTICLE 2 Cette convention est prévue pour une durée de trois ans à compter de la date de sa signature.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

LE CONSEILLER DELEGUE AUX MUSEES ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AU MUSEUM ET A L'ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN