D0119-99/0401/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 31 Mai 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

99/0401/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE LA VOIRIE –

Requalification de la Place Robespierre – Quartier de Mazargues 13009 Marseille – Approbation de l'autorisation de programme.

99-1341-VRI

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué à la Voirie, à l’Eclairage, à la Circulation, au Stationnement, au Contrôle du Stationnement, à Marseille Parc Auto et

« Allô Mairie », soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Située au coeur du Noyau Villageois de Mazargues, la Place Robespierre était au début du siècle un lieu de convivialité oí¹ à l’ombre de grands platanes se déroulait le marché. Peu à peu cet espace s’est dégradé, livré à la vitesse et au stationnement anarchique.

L’amélioration de la qualité de vie des habitants de Mazargues passe aujourd’hui par une requalification de ce lieu pour lui redonner son caractère convivial de place de quartier.

Une large concertation a permis la mise au point d’un projet qui consiste en la création d’un plateau semi-piéton, limité à 6 places de stationnement de courte durée.

Deux alignements d’arbres et la mise en place d’une fontaine provençale redonneront à cette place son caractère d’origine.

C’est au total 1200m² qui seront aménagés avec des revêtements et mobilier urbain

de qualité.

La réalisation de cette opération nécessite l’approbation d’une autorisation de programme d’un montant de 1,55 MF TTC.

Une partie des trottoirs, côté impair, est actuellement privée. Ils forment un ensemble cohérent avec la place et sont ouverts à la circulation publique des piétons sans restriction ; la Ville de Marseille prendra donc à sa charge la réfection de leur revêtement dans le cadre des travaux d’aménagement de la place. Une convention sera passée avec les propriétaires concernés pour autoriser les travaux sur les parties privatives.

Ces travaux seront réalisés sur les marchés d’entretien de la Direction de la Voirie, de la Direction de l’Eclairage et de la Direction de l’Ecologie et des Espaces Verts.

99/0401/EHCV

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHÉS PUBLICS

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est autorisée la réalisation des travaux de requalification de la Place Robespierre dans la limite d’une autorisation de programme fixée à 1,55 MF TTC sur l’exercice 1999.

ARTICLE 2 Ces travaux seront réalisés sur les marchés d’entretien des Directions de la Voirie, de l’Eclairage et de la Direction de l’Ecologie et des Espaces Verts.

ARTICLE 3 La totalité de la dépense est à la charge de la Ville.

ARTICLE 4 Une convention (établie selon de modèle ci-annexé) fixera les modalités d’intervention de la Ville de Marseille sur la partie privée des trottoirs, côté impair, de la place. Cette convention sera passée individuellement avec chacun des propriétaires intéressés.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE A LA VOIRIE, A

L'ECLAIRAGE, A LA CIRCULATION, AU STATIONNEMENT, AU CONTROLE DU STATIONNEMENT, A MARSEILLE PARC AUTO ET ALLO MAIRIE

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN