D010W-99/0443/EUGE

Séance du 31 Mai 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

99/0443/EUGE

SECRETARIAT GENERAL – PLAN MARSEILLE EMPLOI – Subvention à l'Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP).

99-1328-PME

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Premier Adjoint délégué à l’Economie, à l’Emploi, à la Formation Professionnelle, aux Zones d’Activités, aux Technopôles et à Euroméditerranée, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La Ville de Marseille, dans son engagement à lutter contre le chômage, mobilise les acteurs locaux tant institutionnels que privés, intervenant dans le domaine de l’emploi, pour obtenir des engagements concrets et faire de l’emploi une priorité partagée.

L’Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel (ANDCP) partage cet objectif. C’est dans cette logique qu’elle a créé un collectif d’associations, regroupant l’ANDCP, les DCF (Dirigeants Commerciaux de France), les DFCG (Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion), qui entend se mobiliser sur « l’emploi des cadres ».

L’objectif de ces associations est d’apporter leur contribution à l’insertion professionnelle des cadres. Elles disposent pour cela d’un important vivier constitué d’adhérents-cadres en poste dans les entreprises de la région, exerçant des métiers différents et représentant divers secteurs d’activité.

La mise en place d’une commission permanente. la CEIC (Commission d’Expertise pour l’Insertion des Cadres) constituera le premier acte concret du travail que veulent mener ces associations.

Cette commission sera l’interface entre les entreprises, les demandeurs d’emploi et les divers acteurs intervenant dans le domaine de l’emploi. Structure de concertation et de conseil, elle aura une fonction de collecteur et de distributeur d’informations utiles au reclassement. Elle apportera son expertise dans tous les domaines intéressant l’emploi, sans intervenir sur le terrain des prestataires privés.

Loin d’être un concurrent, elle sera un partenaire efficace de toutes les instances investies aujourd’hui dans le domaine de l’emploi.

Une réflexion est d’ailleurs engagée avec la Mission Marseille Emploi et le CPEM pour un futur partenariat au sein de la Commission.

Une manifestation est organisée le 22 juin prochain au Théâtre de la Criée par les trois associations constituant le collectif, sur le thème de l’insertion professionnelle des cadres, oí¹ le projet CEIC sera présenté.

99/0443/EUGE

Le financement de cette manifestation est le suivant :

• Département 25 000 F

• Région 20 000 F

• Ville de Marseille 15 000 F

• Sponsors 25 768 F

• Participants 24 500 F

110 268 F

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Une subvention d’un montant de 15 000 F est attribuée à l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de Personnel pour l’organisation de la manifestation du 22 juin 1999.

ARTICLE 2 La dépense correspondante est inscrite au Budget Primitif 1999 Plan Marseille Emploi – Nature 6574 – Fonction 90.

ARTICLE 3 Pour obtenir le paiement de cette subvention, le bénéficiaire devra être en règle avec la Ville de Marseille en ce qui concerne les impôts, taxes et toute somme dont il serait éventuellement redevable.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE PREMIER ADJOINT DELEGUE A

L'ECONOMIE, A L'EMPLOI, A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, AUX ZONES D'ACTIVITES, AUX TECHNOPOLES ET A EUROMEDITERRANEE

Signé : Renaud MUSELIER

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.