D010U-99/0418/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 31 Mai 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 89 membres.

99/0418/CESS

DIRECTION GENERALE DE L'ARCHITECTURE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX – DIRECTION

TERRITORIALE SUD – Théâtre du Gymnase – Rue du Théâtre Français – 13001 Marseille – Renforcement du 4ème balcon – Approbation de l'autorisation de programme.

99-1326-DTSUD

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué à la Culture, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le 4ème balcon du Théâtre du Gymnase se compose d’un ensemble constitué d’une ceinture de rive en bois, d’une poutraison rayonnante en bois qui s’appuie sur les murs d’enceinte de la bâtisse et la poutre de rive.

Depuis deux ans, cette poutre de rive s’affaisse dangereusement. La pose de témoins a permis de constater une évolution des fissures inquiétante.

Des sondages dans le plancher ont révélé un déchaussement des assemblages de la poutraison dans la ceinture de rive ainsi qu’un déchaussement des ancrages des murs périphériques. Ces désordres sont consécutifs à l’affaissement de la poutre de rive qui entraîne la structure rayonnante en bois.

Si une intervention urgente de confortement de cette structure n’est pas entreprise, il faudra envisager un étaiement permanent tous les deux mètres de la poutre de rive.

Le projet de confortement consiste à la mise en place d’une ceinture de renfort constituée de poutres caissons métalliques en tôle d’acier épousant le garde-corps du 4ème plancher technique.

L’accrochage de la poutraison rayonnante en bois sur ces poutres caissons se réalisera par sabots métalliques.

Le faux plafond du 3ème niveau sera déposé et reconstitué sous les sabots métalliques pour cacher les éléments de renfort.

L’exécution de ces travaux nécessite la validation d’une autorisation de programme

de 800 000 F TTC.

99/0418/CESS

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS LIVRE III

VU LA LOI N° 92/125 DU 6 FEVRIER 1992

VU L’ARRETE DU 25 AVRIL 1996 RELATIF A LA COMPTABILITE D’ENGAGEMENT

VU LE DECRET N° 97/175 DU 20 FEVRIER 1997 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Sont approuvés les travaux de renforcement du 4ème balcon du Théâtre du Gymnase, Rue du Théâtre Français 13001 Marseille.

ARTICLE 2 Est approuvée l’autorisation de programme de cette opération estimée à 800 000 F TTC et dont les crédits de paiement sont inscrits en totalité en 1999.

ARTICLE 3 Le coût de cette opération sera en totalité à la charge de la Ville.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer tout acte nécessaire à la réalisation de cette opération.

.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE A LA CULTURE

Signé : Ivane EYMIEU

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN