D00U3-99/0182/FAG

Séance du 29 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0182/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – Attribution

d'une subvention au Comité Granville Pleville Le Pelley (association loi 1901), en vue de l'édification d'un monument à la mémoire de l'Amiral Pleville Le Pelley, ancien Directeur du Port et de la Marine Nationale à Marseille.

99-1083-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’amiral Georges, René Pleville Le Pelley (1726 – 1806) eut une carrière exceptionnelle de marin courageux, dont une partie se déroula à Marseille oí¹ il fut directeur du Port, ainsi qu’un gestionnaire et un citoyen marquant.

Mousse à douze ans sur un morutier, corsaire, officier de Marine, remarquable Ministre de la Marine, vice amiral, dit  » l’Amiral à la jambe de bois «  (blessé au combat contre les Anglais à l’âge de 18 ans), fondateur et membre influant du Club des Patriotes de Marseille, diplomate du Directoire, Sénateur du Consulat et de l’Empire, il fut un personnage étonnant, souvent héroí¯que, et d’une grande probité.

Ses attaches et son oeuvre à Marseille ont été marquantes, de 1766 à 1771, puis de 1780 à 1796. En 1770, il sauva au péril de sa vie une frégate anglaise « l’Alarm » prise dans une tempête à l’entrée du port. En tant que Directeur, il projeta la création des bassins de la Joliette. Puis, en 1778, il se distingua lors de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis au côté de l’Amiral d’Estaing, parti de Toulon avec douze vaisseaux et quinze frégates.

En 1790, il fut l’un des fondateurs du Club des Patriotes de Marseille, dont il devint finalement le président.

Désireux d’honorer la mémoire de ce personnage héroí¯que, le Comité Granville Pleville Le Pelley, fondé sur l’initiative de la municipalité de Granville (Basse-Normandie), a décidé de réédifier à Granville (ville natale de l’Amiral), une statue de bronze grandeur nature, la précédente statue ayant été fondue en 1942.

La statue sera intégrée dans un monument comprenant une grande lame de pierre entourée d’une eau jaillissante, sur un socle de granit, à l’emplacement d’un plateau herbeux qui domine le port de Granville. De petits écriteaux incrustés sur le plat et le flanc de la pierre porteront les noms des lieux oí¹ l’Amiral se rendit célèbre : Nouvelle-Angleterre, Yorktown, Plymouth, Terre-Neuve, Tunis, Corse, Martinique, Marseille. De même, seront inscrites ses fonctions et décorations : Commissaire de la Marine, Croix de Saint-Louis, médaille de Cincinnati, Ministre, Croix de la Légion d’Honneur.

Compte tenu du travail accompli par l’Amiral Pleville Le Pelley dans notre Cité, de sa carrière et de sa vie exemplaire, la notoriété de ce personnage participant par delà le temps au rayonnement de la Ville de Marseille, celle-ci propose d’accorder au Comité Granville Pleville Le Pelley

99/0182/FAG

(association loi 1901) une subvention de 20 000 F TTC en vue de l’édification d’un monument à sa mémoire.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est attribuée une subvention au Comité Granville Pleville Le Pelley (association loi 1901), en vue de l’édification d’un monument à la mémoire de l’Amiral Pleville Le Pelley, ancien directeur du Port et de la Marine Nationale à Marseille.

ARTICLE 2 Le montant de la subvention accordée par la Ville est de 20 000 F T.T.C. (vingt mille francs).

ARTICLE 3 Cette dépense sera imputée sur le budget de l’exercice 1999 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures, nature 6572, fonction 025, code service 141.

ARTICLE 4 Les crédits sont ouverts par la présente délibération.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.