D00TS-99/0240/EUGE

Séance du 29 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0240/EUGE

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE LA CIRCULATION – Parcs

de stationnement dans les Noyaux Villageois – Approbation de l'autorisation de programme.

99-1072-CIRC

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à la Voirie, à l'Eclairage, à la Circulation, au Stationnement, au Contrôle du Sationnement, à Marseille Parc Auto et

« Allo Mairie », soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L'amélioration de la qualité de vie des Marseillais et le développement économique de la cité nécessitent la mise en oeuvre d'une stratégie des déplacements et du stationnement, cohérente et maîtrisée.

Le stationnement illicite dans les rues commerçantes des noyaux villageois contribue à donner une image négative de la cité et pénalise l'ensemble des usagers de la vie publique : les piétons ne peuvent plus cheminer sur les trottoirs, les véhicules particuliers et les transports collectifs circulent très difficilement.

L'amélioration des conditions de stationnement est le fondement d'une stratégie cohérente des déplacements.

La création de parcs de stationnement dans les noyaux villageois constitue une opération de grande envergure, visant à offrir aux usagers la possibilité de garer leurs véhicules, à proximité des voies commerçantes.

Cette action contribuera à supprimer le stationnement illicite dans les voies principales, ce qui permettra par la suite une requalification de ces artères, améliorant ainsi l'attractivité commerciale du quartier.

Ces dispositions font l'objet actuellement d'une large concertation avec les Mairies de Secteur qui, en liaison avec les Comités d'Intérêt de Quartier et les différentes associations, déterminent les sites d'implantation les mieux appropriés pour ces parcs de stationnement.

Des études sont en cours, elles portent sur la recherche d'espaces et les aménagements correspondants.

L'ensemble des quartiers est concerné afin de multiplier les réalisations déjà effectuées en 1998.

1 MF est consacré à cette opération par an. Il convient donc de faire approuver une autorisation de programme pour ce montant.

99/0240/EUGE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée la réalisation de l'opération "parcs de stationnement dans les noyaux villageois" dans la limite d'une autorisation de programme de 1 MF sur le budget 1999.

ARTICLE 2 Le coût de cette opération sera en totalité à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal L'ADJOINT DELEGUE A LA VOIRIE, A

L'ECLAIRAGE, A LA CIRCULATION, AU STATIONNEMENT, AU CONTROLE DU STATIONNEMENT, A MARSEILLE PARC AUTO ET ALLO MAIRIE

Signé : Maurice TALAZAC

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.