D00TC-99/0247/EUGE

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 29 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 91 membres.

99/0247/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIRECTION TOURISME ET CONGRES – DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE – DIRECTION DES NOUVELLES

TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION – Equipement d'une salle de projection d'un film 3D sur la grotte COSQUER. Approbation de l'autorisation de programme – Lancement d'un appel d'offres ouvert.

99-1056-DGDE

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué au Tourisme, aux Congrès et aux Fêtes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

En décembre 1994, après la découverte de la Grotte COSQUER, une mission scientifique a été chargée d’effectuer des relevés photogrammétriques de la grotte, des peintures et des traces anthropiques.

Cette opération fait l’objet d’une convention entre le Ministère de la Culture, l’EDF et la Ville de Marseille.

Le traitement de ces données a permis la réalisation d’une base de données informatiques, permettant la réalisation d’un fac-similé de la grotte ornée, celle-ci ayant été rendue inaccessible au public afin d’en assurer sa sauvegarde.

Dans le cadre des manifestations du 26e Centenaire et avant la réalisation du fac- similé de la grotte, il est envisagé de réaliser un film de présentation de la Grotte COSQUER et de le projeter dans l’amphithéâtre du Musée d’Histoire de Marseille.

La réalisation du film fera appel aux techniques les plus modernes de projection en

trois dimensions.

Il est donc nécessaire d’équiper la salle de projection du Musée d’Histoire avec un

matériel adapté, consistant principalement en :

  • lecteur beta

  • vidéo-projecteur

  • système stéréo-disk

  • paires de lunettes pour vision 3D

  • émetteurs infrarouge

  • enceintes

  • table de mixage

  • divers autres matériels de sonorisation et de projection.

Il est proposé en vue de l’acquisition de ce matériel de recourir à la procédure de l’appel d’offres ouvert.

En complément de cette acquisition, divers travaux de muséographie seront réalisés. La dépense globale sera imputée intégralement au budget 1999.

Dans le cadre de la troisième année d’exécution de la convention d’application du Contrat de Plan Etat-Région 1994/1998 au programme de développement touristique de la ville de Marseille, cette opération bénéficiera d’une subvention de 90 000 F de la Région et d’une subvention de 200 000 F de l’Etat.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

VU LA DELIBERATION N° 98/0872/EUGE DU 30 NOVEMBRE 1998 OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est décidée la réalisation de l’opération « Equipement d’une salle de projection d’un film 3D sur la grotte COSQUER » dans la limite d’une autorisation de programme fixée à 1,7 MF TTC, dont les crédits de paiement sont prévus en totalité sur l’exercice 1999.

ARTICLE 2 Est autorisé, pour l’acquisition du matériel audiovisuel, le lancement d’un appel d’offres ouvert, conformément aux articles 296 à 298 du Code des Marchés Publics.

ARTICLE 3 Les dépenses correspondantes seront imputées sur les lignes budgétaires suivantes : Fonction 95 – Nature 2188 – Acquisition de matériel

Montant : 1,460 MF

Fonction 95 – Nature 2158 – Autres installations Montant : 0,240 MF.

ARTICLE 4 Des subventions sont sollicitées auprès de l’Etat et de la Région. L’évaluation des financements attendus s’élève à 290 000 F.

ARTICLE 5 Est approuvé le dossier de consultation des entreprises joint au présent rapport.

ARTICLE 6 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché qui résultera de l’appel à la concurrence, ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l’appel d’offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AU TOURISME, AUX CONGRES ET AUX FETES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN