D00RB-99/0087/FAG

Séance du 1 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/0087/FAG

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES – 7ème CITE

DE LA REUSSITE – 13 et 14 novembre 1999 – Palais du Pharo – organisée par l'association (loi 1901

) "Agir pour l'Emploi des Jeunes".

99-983-DGCRE

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Les 13 et 14 novembre 1999 se déroulera à Marseille, au Palais du Pharo, la 7ème édition de la Cité de la Réussite.

L’organisation de cette manifestation est assurée par l’association (Loi 1901) Agir pour l’Emploi des Jeunes qui a pour but «de favoriser l’insertion de jeunes en recherche d’emploi dans les entreprises grâce à la création de contrats de formation ». La Cité de la Réussite est un événement qui facilite grandement cette recherche en mettant les jeunes en contact avec les principaux acteurs économiques.

Cette manifestation de prestige, déjà accueillie en 1997 à Marseille, avait alors remporté un vif succès, notamment auprès des jeunes générations auxquelles elle s’adresse ; succès dû à la haute qualité des intervenants.

A l’occasion du 26e Centenaire de Marseille, la Cité de la Réussite s’associe étroitement cette année à l’événement marseillais en prenant pour thème le temps, tant dans le domaine politique, qu’économique, social, scientifique et culturel.

Le sujet sera traité au travers d’une vingtaine de conférences simultanées à l’intérieur du Palais du Pharo, oí¹ près de 10 000 personnes seront attendues et pourront assister et débattre avec d’éminentes personnalités françaises et étrangères.

Cette manifestation sera annoncée et suivie dans les médias nationaux et internationaux, notamment par le Herald Tribune, partenaire média de l’opération, ainsi que par un vaste relai du réseau Internet et de ses forums.

Il ressort avec certitude que cet événement présente un intérêt tout particulier pour notre Ville, compte tenu du niveau des débats et de la qualité des intervenants, du rayonnement de l’événement 26e Centenaire comme des retombées médiatiques certaines qui en découleront.

Il est donc primordial, dans le cadre du plan de communication de la Ville de Marseille, que cette manifestation se tienne à Marseille, au Palais du Pharo.

La Ville de Marseille s’y associera en versant à l’association Agir pour l’Emploi des Jeunes une subvention de 500 000 F TTC qui lui permettra d’organiser la manifestation.

99/0087/FAG

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est décidé le versement d’une subvention à l’association Agir pour l’Emploi des Jeunes, en vue de l’organisation de la 7ème Cité de la Réussite, qui aura lieu au Palais du Pharo, les 13 et 14 novembre 1999.

ARTICLE 2 La participation financière d’un montant de 500 000 F TTC sera imputée au Budget de la Direction de la Communication et des Relations Extérieures, nature 6574 fonction 023 service 141.

Vu pour enrôlement

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.