D00QF-99/0098/EUGE

Séance du 1 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/0098/EUGE

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – DIRECTION TOURISME ET

CONGRES – Attribution de subventions de fonctionnement exceptionnelles pour congrès et colloques à valoir sur les crédits de l'exercice 1999 (Association Neuroméditerranée,…)

99-951-DGDE

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l'Adjoint délégué au Tourisme, aux Congrès et aux Fêtes, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Chaque année, des subventions sont inscrites au budget, en section de fonctionnement, en faveur d'organismes qui sollicitent l'aide de la Ville pour l'organisation de congrès et colloques sur le territoire communal.

Des dossiers détaillés ont été demandés aux responsables de ces organismes, afin de permettre à la Ville d'apprécier l'opportunité d'allouer une subvention.

Il ressort des documents produits que ces manifestations présentent un intérêt pour le développement économique de notre Ville, choisie de plus en plus fréquemment pour être le siège de réunions exceptionnelles.

Toutefois, selon le décret n° 62-1567 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique, les crédits nécessaires au paiement des dépenses de subventions ne sont ouverts et ne peuvent faire l'objet d'une dépense effective qu'en raison d'une décision individuelle d'attribution prise au titre de l'exercice sur lequel doit intervenir la dépense.

Aussi, afin d'éviter toute interruption dans l'attribution de ces subventions aux organismes qui organisent des congrès sur le territoire communal, il est indispensable de prévoir, avant le vote du Budget Primitif 1999, les crédits nécessaires au versement de ces subventions de la Ville.

Il convient de préciser que les montants retenus ne permettent pas de préjuger, en aucune façon, des décisions qui interviendront lors de la préparation du Budget Primitif 1999.

De plus, ces subventions sont attribuées de façon conditionnelle, sous réserve de vérification des pièces administratives, financières, comptables et fiscales.

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Afin d'éviter toute interruption dans l'attribution des subventions pour congrès et colloques organisés sur le territoire communal, le Conseil Municipal autorise le paiement, durant le premier trimestre de l'année 1999, de subventions exceptionnelles pour congrès et colloques selon l'état suivant :

ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES DE DROIT PRIVÉ

• ASSOCIATION NEUROMÉDITERRANÉE 10 500 F

C.H.U. La Timone – 1 Chemin de l'Armée d'Afrique 13385 MARSEILLE Cédex 5

Congrès inaugural "NEUROMÉDITERRANÉE"

Les 19 et 20 Mars 1999 – MARSEILLE (Dossier n° 24/99)

• ASSOCIATION CHIRURGIE VASCULAIRE NOUVELLE 38 000 F

Hôpital de Sainte-Marguerite

Service de Chirurgie Vasculaire du Professeur BRANCHEREAU 270 Boulevard de Sainte-Marguerite

13009 MARSEILLE

Congrès "EUROPEAN VASCULAR COURSE"

Les 26 et 27 Mars 1999 – MARSEILLE (Dossier n° 20/99)

• ASSOCIATION LE CLUB DES CYBERWORKERS 30 000 F

10 Traverse de la Gaye – Résidence Château Sec Bâtiment Horizon – 13009 MARSEILLE

Salon Emploi, Formation et Nouvelles Technologies "TÉLÉFORM'99" Du 28 au 30 Avril 1999 – MARSEILLE (Dossier n° 21/99)

• AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE 2 500 F

ST JUST-MALPASSE

10, rue Alphonse Daudet – 13013 MARSEILLE

Congrès départemental de l’Union Fédérale des Associations Françaises des Anciens Combattants et Victimes

de Guerre.

Le 20 Mars 1999 – MARSEILLE (Dossier n° 30/99).

ARTICLE 2 Les dépenses résultant des dispositions précitées seront imputées sur les crédits du Budget Primitif 1999 gérés par la Direction Tourisme et Congrès à la ligne budgétaire suivante :

• Nature 6574 – Fonction 95 – Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé : 81 000 F.

Les crédits nécessaires au paiement de ces dépenses sont ouverts par la présente délibération et seront repris dans le cadre de l'exercice 1999.

ARTICLE 3 Les demandes de liquidation des sommes attribuées devront parvenir à la Direction Tourisme et Congrès dans un délai de douze mois après le vote de la présente délibération. Au-delà, elles seront considérées comme caduques.

L'ADJOINT DELEGUE AU TOURISME, AUX CONGRES ET AUX FETES

Signé : Dominique VLASTO

Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, URBANISME ET GRANDS EQUIPEMENTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.