D00O3-99/0131/EHCV

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 1 Mars 1999

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 86 membres.

99/0131/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – DIRECTION DE L'ECOLOGIE ET DES

ESPACES VERTS – Aménagement d'un espace situé dans le parc Pastré Montredon, 13008 Marseille – Echéancier des crédits de paiement. Lancement d'un appel d'offres ouvert.

99-867-DEEV

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l'Adjoint délégué à l'Environnement, au Nettoiement, au Tri Sélectif et au Traitement des Déchets, à l'Assainissement, à la Protection des Calanques et des Espaces Naturels, et aux Espaces Verts, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le Parc Pastré-Montredon localisé dans le 8ème arrondissement, situé entre mer et collines, constitue un espace naturel et paysager important.

Lieu ombragé de promenade, d'observation et de repos mais également site d'accueil d'activités ludiques, le Parc Pastré Montredon reçoit quotidiennement de nombreux Marseillais.

Actuellement, ce parc dispose d'un espace non aménagé d'environ deux hectares auparavant dévolu à un lycée d'enseignement professionnel, reconstruit désormais sur un autre site.

A l'issue d'une consultation engagée avec la population, l'idée de création d'un jardin avec l'eau comme élément structurant et hautement symbolique pour ce lieu, a été retenue.

Ce projet comporte la réalisation d'un sentier aquatique ponctué de bassins, la création d'une promenade conduisant les visiteurs sur un trajet végétalisé et adaptée par rapport à l'actuelle voie de circulation. La réalisation d'un amphithéâtre de verdure propice à la réflexion et au repos s'insérera naturellement dans une alcôve végétale.

La création de ce nouvel espace s'accompagnera ultérieurement d'une réorganisation de l'allée centrale qui doit retrouver sa vocation initiale et permettre d'améliorer la qualité de l'accès du Musée de la Faí¯ence notamment.

Le projet d'un coût évalué à 3 MF TTC nécessite pour la réalisation des travaux de lancer une consultation conformément aux dispositions fixées par les articles 296 et suivants du Code des Marchés Publics sur l'appel d'offres ouvert.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS, LIVRE III

OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est approuvé l’aménagement d’un espace vert sur le site du Parc Pastré- Montredon.

ARTICLE 2 L’aménagement estimé à 3 MF TTC sera ventilé selon l'échéancier prévisionnel des crédits de paiement indiqué ci-dessous :

  • Exercice 1999 : 1 MF TTC

  • Exercice 2000 : 2 MF TTC

ARTICLE 3 Est décidé le lancement d'un appel d'offres ouvert sur la base de l'avant-projet sommaire ci-annexé en vue de la passation d'un marché dévolu à l'entreprise générale.

ARTICLE 4 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer le marché qui résultera de l'appel à la concurrence ainsi que tout marché négocié consécutif à la décision de la Commission des Marchés de déclarer l'appel d'offres infructueux et de le relancer sous la forme négociée.

ARTICLE 5 Le coût de cette opération demeure en totalité à la charge de la Ville.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE A L'ENVIRONNEMENT, AU NETTOIEMENT, AU TRI SELECTIF, AU TRAITEMENT DES DECHETS, A L'ASSAINISSEMENT, A LA PROTECTION DES CALANQUES ET DES ESPACES NATURELS ET AUX ESPACES VERTS

Signé : Robert ASSANTE

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN