D00L8-98/1050/FAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 21 Décembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

98/1050/FAG

DIRECTION GENERALE DE L'ARCHITECTURE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX – DIRECTION DES ETUDES ET DES GRANDS PROJETS – BATAILLON DE MARINS-POMPIERS – Restructuration

partielle de la caserne des marins-pompiers de Saint Pierre – 267, avenue de Saint Pierre 13005 MARSEILLLE – Approbation du programme – Réalisation de l'opération en maîtrise d'oeuvre publique.

98-764-DGPRO

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué au Bataillon de Marins Pompiers, à la Protection Civile, à la Commission de Sécurité et à la Gestion des Risques, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n° 97/383/FAG du 30 juin 1997, le Conseil Municipal approuvait le schéma directeur des services d’incendie et de secours de la Ville, dit « BMP 2000 » couvrant la période 1997/2001.

Ce schéma directeur est le fruit d’une étude géostratégique relative aux implantations actuelles et au zonage couvert par les engins de premiers départs.

Le programme d’action 1997/2001 de ce schéma directeur a fait l’objet d’une proposition, étayée par un échéancier technique et financier, intégré dans la programmation générale des investissements de la Ville, pour cette même période.

Il prévoit les travaux de mise aux normes et de construction d’infrastructures obsolètes ou vétustes, notamment la réhabilitation de la caserne St Pierre.

En effet, ce centre de secours occupe les locaux d’anciens moulins à huile constitués de 2 bâtiments principaux et annexes dont les ossatures sont en bois.

La construction élevée d’un étage sur rez-de-chaussée en bordure de la rue St Pierre, évidée en rez-de-chaussée pour permettre le stationnement des véhicules de secours, pose des problèmes de stabilité.

Cette caserne supporte actuellement des conditions de fonctionnement particulièrement difficiles :

  • la structure du bâtiment en front de rue, a dû être confortée provisoirement en rez- de-chaussée , et l’étage évacué,

  • les locaux vides n’ont pu être complètement reportés sur l’unité foncière déjà trop

    exiguí«,

  • les véhicules de secours ne peuvent, notamment en période de feu, sortir simultanément et directement sur la voie publique l’accès à la caserne étant trop étroit,

  • enfin, les conditions d’accueil du personnel sont particulièrement inconfortables (locaux vétustes, inadaptés à leur fonction).

    Un programme de restructuration partielle de la caserne, établi conjointement avec le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, prévoit la réalisation d’un bâtiment élevé d’un étage sur la rue St Pierre avec une aubette (poste de garde) et un local de transmission avec :

  • des chambres (médecin, personnel de garde, personnel féminin, stagiaires),

  • des bureaux et salles de réunions,

  • une infirmerie,

  • 2 buanderies, (pour le personnel, et pour les interventions de secours),

  • des stockages, réserves et divers locaux techniques,

  • un garage pour le petit entretien des véhicules.

1500 m2.

La construction neuve représentera une superficie hors oeuvre nette globale d’environ

Ce projet avait fait l’objet d’une première étude entre 1994 et 1996 par la Direction de

l’Architecture et des Bâtiments Communaux.

La modification du programme intervenant partiellement sur les plans (étage), le projet sera mis à jour par les services techniques de la Ville en concertation avec le Bataillon de Marins Pompiers.

Le coût de cette opération, évalué au stade de la faisabilité est estimé à 16 MF TTC.

Les études d’avant projet ainsi que l’autorisation de programme définitive seront soumises à l’approbation du Conseil Municipal qui délibérera sur les conditions de poursuite de cette opération.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES VU LE CODE DES MARCHES PUBLICS

VU LA DELIBERATION N° 97/383/FAG DU 30 JUIN 1997 OUí LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le programme de restructuration partielle de la caserne des Marins Pompiers de St Pierre.

ARTICLE 2 Le projet fera l’objet d’une maîtrise d’oeuvre publique assurée par les services de la Ville de Marseille en concertation avec le Bataillon de Marins Pompiers.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AU BATAILLON DE MARINS-POMPIERS, A LA PROTECTION CIVILE, A LA COMMISSION DE SECURITE ET A LA GESTION DES RISQUES

Signé : Philippe BERGER

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN