D00KC-98/1018/EHCV

Séance du 21 Décembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

98/1018/EHCV

DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES – Adhésion de la Ville de Marseille au Réseau de villes pour l'eau et l'urbanisme.

98-732-DGST

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

De tout temps, la Ville de Marseille s’est attachée à figurer parmi les grandes cités cherchant à développer une dynamique dans le secteur de l’eau.

A l’occasion d’un symposium récent la Ville de Marseille a joué un rôle actif et a manifesté son intérêt pour la création d’un Réseau des villes pour l’eau et l’urbanisme.

Cette innovation permettrait de renforcer la pôle de l’eau installé notamment sur le site Euroméditerranée dans le bâtiment des anciens Docks de la Joliette et qui regroupe autour du Conseil Mondial de l’Eau, l’Institut Méditerranéen de l’Eau, l’Association Hydrotop mais également la Société des Eaux de Marseille et la Société du Canal de Provence.

Prochainement, une formation aux métiers de l’eau sera dispensée par l’ouverture d’une antenne universitaire.

Avec l’appui logistique du Conseil Mondial de l’Eau et compte tenu des actions développées par la Ville de Marseille dans ce secteur, l’Assemblée constitutive de ce réseau et son secrétariat permanent pourraient également s’installer à Marseille.

L’Académie de l’Eau assure actuellement le secrétariat du réseau et la Ville de Marseille, compte tenu de l’intérêt porté à ce dossier, se propose de devenir membre du Réseau des villes de l’eau et l’urbanisme et d’allouer une somme de 20 000 F à l’association Académie de l’Eau au titre de sa cotisation pour les exercices 1998 et 1999.

98/1018/EHCV

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvée l’adhésion de la Ville de Marseille au Réseau de villes pour l’eau et l’urbanisme.

ARTICLE 2 Est approuvé le versement de la cotisation 1998 et 1999 s’élevant au total à 20 000 F à prélever sur la dotation budgétaire 1999 au profit de l’Académie de l’Eau (51, rue Salvadore Allende – 92027 NANTERRE CEDEX France).

Imputation budgétaire Nature 6281 – Fonction 70.

Les crédits correspondants seront inscrits au Budget Primitif de l’exercice 1999 de la Ville de Marseille.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer tout document concourant à la bonne exécution de cette décision.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE MAIRE DE MARSEILLE

Signé : Jean-Claude GAUDIN

Le Conseiller rapporteur de la Commission ENVIRONNEMENT, HABITAT ET CADRE DE VIE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.