D00JZ-98/0975/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 21 Décembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 101 membres.

98/0975/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – DIRECTION DES MUSEES – Deuxième

donation Jourdan Barry.

98-719-MUSEES

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées, aux Monuments Historiques, au Muséum et à l’Ecole Supérieure d’Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Par délibération n°95/376/EC du 21 avril 1995 et acte authentique du 16 avril 1996, la Ville de Marseille a accepté une première donation de Madame et Monsieur Pierre Jourdan Barry. Il s’agissait d’une collection de 84 faí¯ences et porcelaines présentée depuis, dans les conditions prévues par les donateurs, au Musée de la Faí¯ence, Campagne Pastré.

Cette nouvelle donation comprend 60 pièces d’une valeur estimée à 4 492 000 F, constituant une collection de 9 faí¯ences et porcelaines de Marseille du XVIIIème siècle, de 47 faí¯ences de Moustiers du XVIIIème siècle, de 4 pièces en faí¯ence de Moustiers et Saint Jean du Désert (le donateur conservant l’usufruit de ces 4 pièces).

Les conditions et charges sont les mêmes que celles décrites par la première donation, notamment, la présentation pendant une durée d’au moins 50 années de l’ensemble des objets dans une salle réservée et l’édition d’un catalogue (un seul pour l’ensemble) dans les 12 mois suivant la donation.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est acceptée la donation par Monsieur Pierre Jourdan Barry d’une collection de 60 faí¯ences et porcelaines complétant la première donation (acte du 16 avril 1996).

98/0975/CESS

ARTICLE 2 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer l’acte de donation ci- annexé à passer devant Maître Patrick Wallut, notaire.

ARTICLE 3 La « Donation Pierre et Lison Jourdan Barry » fera partie des collections du Musée de la Faí¯ence et sera inscrite à l’inventaire par les soins de la conservation.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

LE CONSEILLER DELEGUE AUX MUSEES ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AU MUSEUM ET A L'ECOLE SUPERIEURE D'ART

Signé : Roger LUCCIONI

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN