D00HK-98/0931/CESS

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 Novembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 78 membres.

98/0931/CESS

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – OPERA – Convention de partenariat Ville de Marseille-Odéon/Bureau de Productions Dominique Werner.

98-632-OPERA

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjoint délégué à la Culture, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

La marionnette, un art multiple qui touche au fabuleux, empruntant avec intelligence aux techniques les plus diverses, mains et chant réunis dans une synthèse complète et complexe : voilà ce que proposera l’Odéon avec le Théâtre des Marionnettes de Salzbourg, qui interprétera  » La Flûte Enchantée «  de Mozart et  » Le Barbier de Séville «  de Rossini les 14 mars 1999 et 16 mars 1999 en soirée.

L'expérience qui avait déjà été tentée en 1993 et en 1996 s'était traduite par un tel engouement du public et une telle affluence des demandes qu'elle avait nécessité une représentation supplémentaire.

Cette équipe de dix marionnettistes est dirigée par Gretl AICHER, petite fille du créateur du Théâtre de Salzbourg Anton AICHER et héritière d'une tradition familiale transmise par son père Hermann AICHER.

Afin de réaliser cette opération, et dans un souci de rigueur budgétaire, l'Opéra pour le théâtre de l’Odéon a conclu une convention de partenariat.

Celle-ci limite les obligations de la Ville de Marseille à la mise à disposition de la salle de l'Odéon, aux opérations de location et de publicité, et autorise un partage des recettes à hauteur de 80 % pour le producteur et de 20 % au bénéfice de la Ville de Marseille.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

98/0931/CESS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Monsieur le Maire ou son représentant est habilité à signer la convention de partenariat ci-annexée entre la Ville de Marseille-Odéon et le Bureau de Productions Dominique WERNER.

ARTICLE 2 La totalité des recettes du spectacle sera constatée au Budget, Nature 7062  » Redevances et Droits des Services Culturels « .

La partie des recettes revenant au producteur soit 80 % fera l'objet d'une inscription au Budget Dépenses, Nature 6288 "Divers Services Extérieurs" pour virement à son compte bancaire, par mandat administratif.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE A LA CULTURE

Signé : Ivane EYMIEU

Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN