D00HG-98/0940/CESS

Séance du 30 Novembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 78 membres.

98/0940/CESS

DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION ET DE LA PROTECTION – DIRECTION MUNICIPALE

DE LA POLITIQUE DE LA VILLE – Contrat de Ville – Programme 1998 – Développement Social Urbain – Investissement – 3ème série d'opérations – Site DSU situé sur le GPU.

98-628-DMPV

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué au Développement Social Urbain, à la Politique de la Ville et au Grand Projet Urbain, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Le 11 juillet 1994, la Ville, l'Etat, le FAS et la Région ont concrétisé leur engagement au titre de la Politique de la Ville en signant le Contrat de Ville de Marseille qui constitue le cadre des interventions de la Solidarité Urbaine pour 5 ans (1994-1998).

Celui-ci s'articule autour des objectifs d'intervention prioritaires suivants :

• la réussite scolaire et la lecture publique

• l'action économique et l'emploi

• la prévention de la délinquance et la lutte contre la toxicomanie

• l'insertion par les loisirs, la culture et le sport

• la requalification urbaine et l'amélioration du logement des plus démunis

• l'amélioration des Services Publics de Proximité

La définition de ces objectifs a fait l'objet d'une démarche de concertation sur chacun des sites avec les réunions de Commissions Locales de Concertation associant, autour des partenaires du Contrat de Ville, les associations, les acteurs économiques et sociaux, les Maires de Secteur, les élus délégués et les services publics.

Cette concertation avait permis de rédiger les projets de Développement de Site qui constituent une véritable charte d'objectifs stratégiques pour cinq ans et qui ont été approuvés par délibération du Conseil Municipal du 2 Décembre 1996.

La Note d'Orientation 1998 adoptée au Conseil Municipal du 19 Décembre 1997 décline ces cinq objectifs prioritaires sur chacun des sites et définit le cadre de référence dans lequel les pouvoirs publics entendent formuler leur appel à projets au monde associatif.

Pour l'année 1998 qui constituera le dernier exercice de ce présent Contrat de Ville, les programmes d'opérations s'inscrivent respectivement dans ce cadre à travers ces axes stratégiques définis pour chaque site.

Le programme de Développement Social Urbain 1998 du site 15ème Sud, s'inscrit à travers les axes d'intervention prioritaires suivants :

1. – Tisser les liens entre les acteurs et les populations pour redonner du sens aux trajectoires individuelles, collectives et institutionnelles,

2. – Assurer le développement, la cohérence et la gestion quotidienne du territoire, 3 – Réhabiliter la fonction résidentielle et urbaine,

1. – Ancrer les interventions sur des spécificités territoriales,

2. – Associer tous les acteurs sociaux, et favoriser une participation des habitants qui vise une réelle émergence de la citoyenneté.

Il répond également aux orientations mises en oeuvre dans le cadre du Grand Projet Urbain de Marseille c'est à dire consolider le lieu social et améliorer la qualité des services aux habitants de ces quartiers.

Le programme de Développement Social Urbain 1998, Investissement, 3ème série d'opérations concernant le site DSU 15ème Sud situé sur le GPU, d'un montant de 131 714 F, soumis à notre approbation, constitue l'aboutissement de cette démarche.

L'ensemble des opérations situées sur le périmètre DSU 15ème Sud, sera cofinancé par l'Etat, la Région, l'Union Européenne et les autres partenaires financiers en vue de permettre aux porteurs de projet concernés d'obtenir les subventions complémentaires à leur réalisation.

SONACOTRA

Aménagement d'un terrain de jeux à destination des adolescents et pré-adolescents et création d'un local deux roues pour une opération d'insertion par l'économie. Le coût global est de 362 854 F. Il est proposé au Conseil Municipal d'attribuer une subvention de 91 714 F en complément des participations Etat et région respectivement de 107 854 F et de 127 000 F.

VIE NOUVELLE

Portage et service à domicile. Accompagnement de personnes âgées ou à faible mobilité. Il est proposé au Conseil Municipal d'attribuer une subvention de 40 000 F pour permettre à l'association de financer véhicules, scooters et divers équipements en partenariat avec la Région qui soutient cette opération à hauteur de 80 000 F.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après:

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

ARTICLE 1 Est approuvé le versement des subventions concernant le programme 1998 de Développement Social Urbain 3ème série d'opérations situé sur le territoire du Grand Projet Urbain telles que figurant dans le tableau ci-annexé.

ARTICLE 2 Pour les subventions n'excédant pas 200 000 F, un acompte prévisionnel de 35 % pourra être versé au bénéficiaire sur présentation d'un devis détaillé et d'une demande du représentant légal en sus des pièces habituelles nécessaires au versement des subventions.

ARTICLE 3 Le versement du solde des subventions ne sera possible qu'après exécution totale des travaux correspondant au coût prévisionnel. En cas d'exécution partielle de la dépense, la subvention octroyée par le Conseil Municipal sera versée au prorata de la part des travaux réalisés.

ARTICLE 4 Le solde des subventions est mandaté aux associations sous réserve de la production des documents comptables clairs et précis et de la vérification de l'ensemble des pièces administratives et financières.

ARTICLE 5 La durée de la validité de ces subventions est fixée à la date de clôture de l'exercice budgétaire 2000. Au delà, les subventions seront caduques. Toutefois, en cas de commencement d'exécution dans le délai des deux ans, la durée de validité des subventions pourra être exceptionnellement prorogée de deux ans, à la demande expresse du porteur de projet sur présentation de la justification de ce commencement d'exécution et d'une note circonstanciée sur l'objet du retard.

ARTICLE 6 Les subventions d'Investissement d'un montant total de 131 714 F seront imputées sur les crédits gérés par la Direction de la Politique de la Ville sur le Budget Primitif 1998 Fonction 66 – Nature 6572 (OPI n° I 4793-01).

ARTICLE 7 Les porteurs de projet saisiront l'Etat, la Région, et les autres partenaires financiers pour obtenir les subventions demandées.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal LE CONSEILLER DELEGUE AU

DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN, A LA POLITIQUE DE LA VILLE ET AU GRAND PROJET URBAIN

Signé : Bernard SUSINI