VILLE DE
MARSEILLE
REPUBLIQUE FRANCAISE
DEPARTEMENT DES
BOUCHES-DU-RHONE
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 30 Novembre 1998
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 78 membres.
98/0939/CESS
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CULTURELLES – ECOLE SUPERIEURE D'ART – Attribution
de bourses aux artistes résidents de l'Ecole Supérieure d'Art de Marseille.
98-575-ESBAM
– o –
Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur le Conseiller délégué aux Musées et aux Monuments Historiques, au Muséum et à l'Ecole Supérieure d’Art, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par délibération n°95/533/EC du 19 mai 1995, la Ville de Marseille a institué le principe du versement de bourses annuelles destinées à des artistes en résidence, afin de soutenir des projets pédagogiques dans le cadre du programme dit "Villa Luminy".
Parmi ces projets, il a été envisagé de proposer à des artistes de séjourner de façon permanente, quelques semaines, à l'Ecole Supérieure d’Art, afin de permettre aux étudiants d'approcher ainsi, sur un mode complémentaire de celui de l'enseignement classique, la création artistique.
En échange d'une bourse d'un montant calculé sur la base de 10.000 F mensuels, les artistes sont invités à faire partager à ces étudiants leur approche théorique et leur activité créative, de façon très quotidienne et concrète.
Il est fait appel à des artistes de réputation nationale et internationale, plasticiens et théoriciens, dont il apparaît que la démarche et la pratique personnelles s'inscrivent bien dans le projet pédagogique général de l'Ecole Supérieure d’Art.
Ils se consacrent principalement aux étudiants de Post-Diplôme, dont le cycle est défini comme une période de recherche et de réflexion de haut niveau, mais sont aussi amenés à assurer des interventions auprès d'autres groupes d'étudiants, en fonction de leur spécialité.
Chaque artiste séjournerait de une semaine à dix semaines à Luminy, sur la base d'une bourse de 10.000 F par mois.
Les artistes auxquels il serait fait appel au cours du quatrième trimestre 1998 durant 6 semaines chacun seraient :
Monsieur Jin-Sang YOO, artiste plasticien (15 000F) Monsieur Pavel SMETANA, vidéaste (15 000 F).
Le montant de cette bourse soit 30 000 F sera imputé sur les crédits prévus au Budget Primitif 1998 – nature 6714 – fonction 22.
Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :
98/0939/CESS
LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS
DELIBERE
ARTICLE 1 Sont envisagées les interventions de :
Monsieur Jin-Sang YOO, artiste plasticien,
et de Monsieur Pavel SMETANA, vidéaste, à l'Ecole Supérieure d’Art de Marseille.
Le régisseur de l’Ecole est habilité à procéder au paiement de cette bourse.
ARTICLE 2 La dépense correspondante pour 1998, évaluée à 30 000 F, sera imputée sur les crédits prévus au Budget Primitif 1998, nature 6714 – fonction 22.
Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal
LE CONSEILLER DELEGUE AUX MUSEES ET AUX MONUMENTS HISTORIQUES, AU MUSEUM ET A L'ECOLE SUPERIEURE D'ART
Signé : Roger LUCCIONI
Le Conseiller rapporteur de la Commission CULTURE, EDUCATION, SOLIDARITE ET SPORTS demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.
Cette proposition mise aux voix est adoptée.