D00FU-98/0914/FAG

VILLE DE

MARSEILLE

REPUBLIQUE FRANCAISE

DEPARTEMENT DES

BOUCHES-DU-RHONE

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 Novembre 1998

PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents 78 membres.

98/0914/FAG

DIRECTION GENERALE DES SERVICES A LA POPULATION – DIRECTION DES OPERATIONS

FUNERAIRES – Rénovation du monument érigé sur la sépulture de Pascal-Xavier COSTE, célèbre architecte marseillais – Cimetière Saint-Pierre Carré 1 Nord n° 2 bis – Prise en charge par la Ville de Marseille de la dépense.

98-570-DOF

– o –

Monsieur le Maire, sur la proposition de Monsieur l’Adjoint délégué aux Opérations Funéraires et aux Cimetières, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

L’architecte Pascal-Xavier COSTE est né à Marseille, le 26 novembre 1787, et y est décédé le 8 février 1879. Il a été inhumé dans la concession funéraire située dans le cimetière Saint- Pierre Carré 1 Nord n° 2 bis, à proximité d’ailleurs de celle de son illustre Maître et confrère Robert PENCHAUD, chez qui il commença ses études.

Fils d’un des principaux menuisiers de Marseille, il poursuivit sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris oí¹ il rencontra la géographe JOMARD qui le présenta à Méhémet-Ali, Vice-roi d’Egypte.

En 1817, il part pour l’Egypte en tant qu’architecte, et pendant neuf ans il va participer au renouveau technologique du pays en construisant une fabrique de salpêtre, une poudrière, le canal Mahmûdiyya d’Alexandrie au Caire, les canaux de Zahazih du Caire et des provinces de Mansourah et Bahiren.

Il effectue de nombreuses recherches sur l’art islamique et produit sa grande monographie sur « L’Architecture arabe ou Monuments du Kaire » (1837) qui le classe en tant que spécialiste incontesté de l’art arabe.

Sur son tombeau on peut lire l’épitaphe suivante :

« Ici repose Pascal-Xavier COSTE, Architecte, Officier de la Légion d’Honneur, commandeur du Lion et du Soleil de Perse, membre de l’Académie de Marseille, correspondant de l’Institut de France et des sociétés des Architectes de Londres et d’Archéologie de Rome,. »

Parmi les grands chantiers marseillais de cet architecte de talent, on peut citer le Palais de la Bourse considéré comme son oeuvre majeure ainsi que les églises de Saint-Joseph, Saint- Lazare ou Saint-Barnabé. On peut admirer également dans la Grande Allée du cimetière Saint-Pierre, le tombeau de la famille Camille Olive, riche négociant du 19ème siècle, qui n’a guère d’équivalents en Europe en raison de son style particulier « romano-arabe ».

Ce prodigieux travailleur mourut à 92 ans, en léguant 30 albums de dessins à la Bibliothèque de Marseille, croquis rapportés de ses nombreux voyages en Perse, en Algérie, en Espagne, en Irlande, en Allemagne,…

98/0914/FAG

Sa tombe, réalisée par l’architecte communal Sixte Rey dont il convient de rappeler qu’il fut le maître d’oeuvre du cimetière Saint-Pierre, est en état de déshérence.

Au surplus, aucun acte de notoriété n’ayant été déposé à la conservation des cimetières, nous devons considérer qu’à priori les héritiers de Monsieur Pascal COSTE se désintéressent du devenir de sa sépulture.

Afin de perpétuer sa mémoire, la Ville de Marseille se doit de faire procéder à des travaux de rénovation de cette tombe afin d’éviter qu’elle ne tombe sous le coup d’une procédure de reprise pour défaut d’entretien.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE

VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES OUI LE RAPPORT CI-DESSUS

D E L I B E R E

ARTICLE 1 Est décidée la prise en charge par la Ville de Marseille de la rénovation de la tombe de Pascal-Xavier COSTE, architecte renommé, né à Marseille et inhumé dans le cimetière Saint-Pierre au Carré 1 Nord, n° 2bis.

ARTICLE 2 La dépense afférente aux travaux, estimée à 15 002,64 F, sera imputée au budget principal de la Ville, section fonctionnement, fonction 0628, nature 6152 Entretien et réparation sur terrain.

Vu et présenté pour son enrôlement à une séance du Conseil Municipal

L'ADJOINT DELEGUE AUX OPERATIONS FUNERAIRES ET AUX CIMETIERES

Signé : Jean-Marc BENZI

Le Conseiller rapporteur de la Commission FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme

LE MAIRE DE MARSEILLE

SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE

Jean-Claude GAUDIN